Maillots de foot

Maillots third PUMA : Que dit le règlement sur l’absence du logo des clubs ?

Publié le 19/08/2021

Alors que PUMA a dévoilé les maillots third de ses clubs sous contrat, on s'attarde sur ce que dit le règlement sur l'absence des logos des clubs.

Depuis des années, nous connaissons les logos des clubs sur les maillots de foot. Symbole de l’équipe, le blason est également quelque chose d’important pour les supporters. Un attachement qui est visible de manière encore plus prononcée depuis quelques heures et la présentation des nouveaux maillots third des clubs sous contrat avec PUMA. En effet, la marque allemande a souhaité réinventer et réinterpréter les troisièmes maillots de ses clubs et c’est notamment le blason qui en a subi les frais puisqu’il a été déplacé dans le dos au profit du placement au centre du nom du club. Un choix fort et parfaitement assumé par PUMA puisque la marque annonce avoir souhaité casser les codes et ne pas s’enfermer dans une routine, mais qui nous intrigue quand même d’un point de vue règlementation. Un club a-t-il vraiment le droit de ne pas afficher son blason sur un maillot officiel ?

Aucune obligation concernant les blasons des clubs !

Quand il s’agit de droit et de maillot, le règlement de l’UEFA sur les équipements est toujours notre Bible. Répondant à la totalité des questions que l’on peut se poser autour des équipements de foot et allant par exemple jusqu’à cadrer la hauteur des flocages des sponsors ou encore la place en cm2 occupée par tel ou tel marquage, l’UEFA évoque bien évidemment les blasons des équipes au sein de ses centaines d’articles.

Si tout n’est bien évidemment pas possible sur les maillots de foot de nos jours, l’UEFA autorise en revanche bien les clubs et leurs équipementiers à ne pas afficher le blason sur les tenues de jeu. Article 15.03 : « Le nom de l’équipe ou du pays peut être utilisé en lieu et place de l’emblème de l’équipe, auquel cas les dispositions de l’alinéa 14.03 s’appliquent, et la hauteur des lettres ne doit pas dépasser 5 cm. » Article 14.03 « Il n’y a aucune restriction quant à la forme des emblème des équipes, qui doivent cependant être dimensionnés et positionnés comme suit : sur les maillots : au maximum 100 cm², sur le devant du maillot, à hauteur de poitrine, au-dessus de la publicité de sponsor éventuelle. »

Non obligatoire, le blason des clubs peut donc parfaitement être remplacé par le nom des équipes et seule la hauteur et la place prise par ce nom est soumise au règlement de la part de l’UEFA. Si le doute n’était que peu présent puisque les équipes de PUMA avaient bien évidemment du prendre en compte ces spécificités pour concevoir les maillots, l’absence d’une obligation de présence du blason reste comme assez intéressante à analyser. S’ils ne sont officiellement pas aussi importants que les numéros qui ont notamment une utilité pour le corps arbitral, les blasons restent malgré tout une partie de ce qui fait l’ADN d’un club …

Pour continuer votre lecture

PUMA réinvente les maillots third de ses clubs avec un design minimaliste

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thierry

Publié le 20 août 2021 à 11 h 53 min

L’absence de blason ou écusson fait perdre beaucoup de charme au maillot. On peut dire que Puma expérimente des nouveautés car, déjà à l’Euro, les tenues extérieures étaient particulières, avec l’intitulé de la nation sur la largeur du torse. Là ils ont fait un copier-coller pour les clubs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok