Test

Test – adidas X Speedflow+

Publié le 21/09/2021

Héritière de la légendaire f50, la adidas X Speedflow est la nouvelle paire haut de gamme d'adidas et destinée à la vitesse. Place au test.

En voyant la X Speedflow pour la première fois, les plus de vingt ans se rappelleront forcément de l’époque f50 des années 2000. Modèle emblématique de l’histoire du football, la f50 est presque de retour grâce à la nouvelle version du silo vitesse d’adidas. Reprenant les grandes lignes de la silhouette du modèle de l’époque et incarnant toujours autant les notions d’accélération, de dynamisme et d’explosivité, la X Speedflow se veut la digne héritière de la gamme f50. Mais si le style est une profonde réussite, quand est-il des performances de la paire ? En effet, outre ce que l’on peut aimer ou non du style d’une paire, ce qui est important pour un joueur, c’est le confort d’une chaussure et ses performances !

Que l’on soit professionnel ou amateur, le critère du confort reste toujours aussi important. Si la paire semble déjà approuvé par de nombreux joueurs pros puisque la gamme est devenue la plus portée sur les terrains de Ligue 1 Uber Eats à l’occasion de la première journée, on vous donne aujourd’hui notre avis sur ce que vaut réellement cette paire dans les conditions réelles.

Style

Note :

(9/10)

Quoi que l’on dise, le style est toujours un élément déterminant car c’est presque toujours le premier élément pris en compte dans le choix d’une chaussure. Et pour la X Speedflow, c’est tout sauf un problème ! Digne héritière de la gamme f50 des années 2000, la X Speedflow possède une silhouette proche de ce que l’on connaissait déjà sur l’ancienne f50 adizero Prime. Look agressif, rapide à tel point qu’elle a l’air de pénétrer dans l’air comme le nez d’un avion de chasse, la X Speedflow possède un flow comme on aime. Quel bonheur.

Confort

Note :

(9/10)

Il y a un an de ça, en voulant tester la X Ghosted, on se demandait comment on pourrait rentrer le pied dans la paire tellement la matière était rigide. Oubliez tout ce que vous saviez de la X Ghosted car avec la X Speedflow, c’est une différence flagrante au niveau de la tige qui se dévoile. Bien loin de la tige plastique pas très reluisante de l’ancienne génération, la nouvelle se pare de Primeknit recouvert d’une fine couche de silicone pour apporter à la fois de la souplesse mais surtout du confort.

La paire épouse parfaitement la forme du pied et surtout, la matière s’adapte aux différentes morphologies. Que vous avez des pieds fins ou larges, la paire vous correspondra et ça c’est une véritable avancée. Du côté du talon, on se sent bien maintenu par les renforts en mousse à l’arrière.

 

Toucher

Note :

(8/10)

Là encore, la X Speedflow sait convaincre grâce à des éléments forts. Dotée d’une matière très fine, la paire est très agréable sur ce point du toucher balle car le ressenti avec le ballon est vraiment bon. Outre le fait d’avoir un grip grâce à la matière texturée de la tige, on se sent vraiment proche du ballon grâce encore une fois à la finesse de la tige.

Maniabilité

Note :

(7/10)

Qui dit chaussure de vitesse dit forcément réactivité. Pour cela, la semelle extérieure est primordiale et pour cette nouvelle version du silo X, adidas a conservé les éléments de l’ancienne X Ghosted avec la présence de la technologie Speedframe et de son insert en fibre de carbone Carbitex.  Souple et réactive avec une bonne traction grâce à des crampons à chevrons taillés pour la vitesse, la paire offre également une bonne stabilité dans les changements de direction et un bon maintien.

Durabilité

Note :

(6/10)

Et si c’était ça le véritable point faible de la X Speedflow ? Si le knit possède des propriétés qui en font l’une des matières les plus intéressantes actuellement, il a le désavantage de ne pas être facile à nettoyer et pire, d’être très salissant. Un point noir pour cette paire où le rouge est omniprésent sur les flancs. Mais outre la notion d’esthétique, il est également important de noter que la paire a été au coeur de quelques retours de la part des joueurs pros puisque certains d’entres eux se sont affichés sur les réseaux sociaux avec une paire déchirée à cause d’un coup reçu. Si la finesse de la tige est donc un gros point fort, elle peut aussi vite devenir un point faible.

Rapport qualité/prix

Note :

(7/10)

Comme toutes les chaussures sans lacets d’adidas, la X Speedflow+ est disponible à 280€. Un tarif qui peut s’expliquer par les grandes qualités de la paire et par ses promesses technologiques mais qui reste malgré tout difficilement accessible pour le grand public. Si les qualités de la paire sont indéniables, la version X Speedflow.1 a laissé qui est disponible à 220€ sera peut-être une bonne alternative.

Verdict

Vous l’attendiez peut-être depuis des années, mais ça y est on a enfin la digne héritière de la f50 ! Confortable, fine, légère, rapide, élégante, tout ce qui faisait le succès de la paire à l’époque, est désormais disponible avec les technologies modernes grâce à la X Speedflow d’adidas. adidas qui fait un véritable retour en grâce depuis quelques mois car après avoir dévoilé la Predator Freak et la Copa Sense, la X Speedflow semble la cerise sur le gâteau. Ce qui est désormais clair, c’est que la Mercurial peut trembler !

 

Note globale

7.7

Note attribuée sur 10

  • Style
  • Confort
  • Toucher
  • Maniabilité
  • Durabilité
  • Rapport qualité/prix

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok