Maillots de foot

Du gris pour le nouveau maillot third du PSG

Publié le 13/09/2021

À quelques heures du début de la campagne européenne du PSG, Nike vient de dévoiler son nouveau maillot third. Une tenue qui retrouve une couleur qui rappellera la fin des années 90 aux supporters.

Mieux vaut tard que jamais. À quelques heures du début de la campagne européenne du Paris Saint-Germain, le PSG et son équipementier Nike viennent de dévoiler le nouveau maillot du club parisien. Une tenue qui est donc la troisième tenue du PSG pour la saison 2021-2022 et qui sera surtout l’occasion de retrouver une couleur qui fera voyager les supporters dans le temps grâce au retour d’une couleur devenue emblématique d’une époque.

Le « gris Opel » fait son retour sur le maillot du PSG

Treize ans après sa dernière utilisation sur un maillot du PSG, le gris fait donc son grand retour. Après avoir intégré le noir, le jaune, le blanc crème ou encore le orange ces dernières années, Nike ramène donc le gris sur les tenues parisiennes et pas n’importe comment. Quand on pense au gris et au PSG, on revient forcément entre 1999 et 2002 quand Laurent Robert, Jay-Jay Okocha et Ali Benarbia évoluaient sous les couleurs du club. À l’époque, Nike sort de quelques saisons où les maillots emblématiques du club se sont succédés à domicile et à l’extérieur. Dans la continuité de la place grandissante du marketing dans le football, la marque américaine imagine une tenue extérieure grise pour le PSG à partir de la saison 1999-2000.

Alors associée à un maillot domicile qui reprend le légendaire design « Hechter », la tenue de rechange du PSG se démarque dans la forme mais aussi dans le fond. Car outre la présence du gris sur une grande partie du maillot, on retrouvait également une bande horizontale blanche où apparait le sponsor Opel. Un maillot qui rentrera très vite dans l’histoire du club et dans le coeur des supporters malgré l’absence des couleurs officielles du club de la capitale. 22 ans après et alors que le gris a de nouveau été utilisé sur les maillots du PSG en 2000-2001, 2001-2002 puis 2008-2009, cette couleur fait son grand retour et se retrouve cette fois-ci accompagnée de noir.

Souhaitant offrir un maillot complémentaire du bleu marine à domicile et du blanc à l’extérieur, Nike a donc imaginé un maillot noir et gris en tant que tenue third. Si l’association de ces deux teintes est souvent utilisée ans le monde du sportswear, il l’est beaucoup moins dans l’univers du football. Utilisant de nouveau le principe de bande horizontale, la marque américaine a donc habillement mélangé le noir et le gris autour d’une tenue qui sera également l’occasion de découvrir la texture du Dri-Fit ADV, la nouvelle technologie textile de Nike. Si le maillot Opel de la fin des années 90 faisait la part belle au gris, la couleur est désormais secondaire et se retrouve sur cette bande horizontale frappée du sponsor ALL teinté en blanc. Plus qu’une réédition, c’est donc un hommage à la tenue de l’époque que Nike a imaginé.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Paris Saint-Germain (@psg)

La Grande Couronne de Paris honorée

Si le design et les couleurs utilisées sont donc tout sauf anecdotiques pour les supporters parisiens, Nike a également réservé un petit hommage à la région parisienne sur cette nouvelle tenue. À l’image du maillot pré-match porté par les joueurs depuis le début de saison, ce sont les départements de la Grande Couronne parisienne qui sont honorés. À l’intérieur du col, on retrouve les numéros des huit départements (75-93-77-94-91-95-78-92) inscrits dans un cercle à l’intérieur duquel on découvre une Fleur de Lys, symbole de la royauté mais également présente au sein même du blason du PSG. De quoi interpréter le fait que le PSG se veut le digne représentant de la région parisienne et qu’il est plus qu’un simple club qui joue dans le 16ème arrondissement de la capitale.
.

Le maillot third du PSG 2021-2022

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok