Accessoires de foot

Select « Planet », le ballon qui met l’accent sur les solutions durables

Publié le 15/09/2021

Très présente dans les championnats nationaux, la marque Select vient de dévoiler un ballon écoresponsable baptisé "Planet".

Depuis que le football existe, le ballon est au cœur du jeu et se veut l’accessoire de base pour jouer partout, tous le temps. Car outre la pratique par les stars du foot dans des stades pleins chaque week-end, le foot c’est aussi la pratique de tous les jours, celle de la cour de récréation, contre le mur d’un garage, sur un terrain de street de la ville ou encore sur le terrain du stade de la ville le week-end. Si les disciplines peuvent comporter beaucoup de différences, le ballon reste encore et toujours l’accessoire indispensable pour jouer. Animé par la volonté de faire du ballon le point de départ d’une stratégie environnementale, l’équipementier Select a dévoilé le ballon Planet, majoritairement conçu avec des produits recyclés.

Un ballon majoritairement conçu avec des matériaux recyclés

Mettant l’accent sur les solutions durables, le Planet se veut donc l’avenir du ballon de football pour Select. Si rien ne dit encore que les prochains ballons seront conçus sur la base de cette version, son histoire et sa démarche écoresponsable en font un exemple. « Le ballon Planet est le résultat du travail innovant de Select dans le développement et la production de ballons de haute qualité. Nous sommes fiers de présenter un ballon avec autant de matériaux recyclés qui ne compromet pas les propriétés de jeu du ballon » explique Peter Frank, Country Sales Manager chez SELECT Sport. Reprenant une structure 32 panneaux pour le moins classique, la marque danoise a surtout misé sur les matériaux pour faire de ce ballon une version différente de ce qui existe déjà sur le marché.

Ainsi, le matériau extérieur est du polyuréthane qui provient à 45% de bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) recyclées. La doublure trois couches en polyester du ballon est quand à elle constituée à 80 % de bouteilles de plastique PET recyclées. Enfin, la sous-couche du ballon, qui assure la qualité de la stabilité et du rebond, est doublée d’un latex naturel provenant d’arbres à caoutchouc. La vessie Zero-Wing du ballon est aussi en caoutchouc naturel. Au total, c’est environ 60 % du ballon Planet qui est fabriqué à partir de matériaux recyclés ou naturels et sans jamais altérer la qualité. Fournisseur officiel de nombreux championnats en Europe (Portugal, Belgique, Danemark) sous la marque Select mais également aux côtés de la Bundesliga et du championnat néerlandais grâce à la marque Derbystar qui fait partie du groupe Select, l’équipementier danois se veut un spécialiste du « produit » ballon dans sa globalité, tant au niveau technologique que dans le design comme on peut régulièrement le noir sur les ballons de l’Eredivisie.

Reste désormais à savoir quel est l’avenir de ce ballon « Planet » et si l’équipementier va se servir de ce produit pour la conception de ses prochains ballons de match.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok