Maillots de foot

Pourquoi Dortmund a un maillot third différent des autres clubs PUMA ?

Publié le 15/09/2021 Mis à jour le 16/09/2021

Face à Besiktas et pour son premier match de Champions League, le Borussia Dortmund a utilisé son nouveau maillot third. Un jersey qui se veut différent des autres tenues de PUMA. Mais pourquoi ?

Rappelez-vous. Il y a quelques semaines, PUMA a surpris tout le monde avec la présentation des maillots de ses clubs sous contrat. L’AC Milan, l’OM, le FC Valence, Manchester City ou encore le Stade Rennais ont hérité d’un maillot au design minimaliste qui se démarquent par l’absence du blason des clubs, ou plutôt sa délocalisation puisque le logo habituellement sur le cœur se retrouve désormais dans le haut du dos. Pas forcément bien accueillis par les supporters, ces maillots ont déjà été quasiment tous portés, sauf par le BVB.

Bien loin de toute cette agitation, le Borussia Dortmund n’avait pas encore présenté de nouvelle tenue third aux côtés de son partenaire technique PUMA. Volonté marketing ? Non, car l’ambition de la marque était justement de pouvoir offrir un véritable effet de masse à la présentation de ces tenues.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Borussia Dortmund (@bvb09)

La véritable raison se cachait surtout dans le maillot en lui-même. Utilisé pour la première fois à l’occasion de la première journée de Champions League, sans pour autant avoir été officiellement présenté auparavant, ce maillot se veut différent de ceux des autres clubs non pas dans la forme mais plutôt dans le fond.

BVB 09 au lieu de DORTMUND

Ce n’est pas nouveau, les supporters n’aiment pas quand on touche aux couleurs ou aux symboles des clubs. Et les Allemands encore moins. Un peu à l’image des supporters du Bayern qui ont longtemps protesté contre les tenues imaginées par adidas, car elle ne respectaient pas les couleurs historiques à domicile, les supporters du BVB haussent également le ton. Il y a quelques mois, ils ont fustigé sur les réseaux sociaux les premières images du nouveau maillot third de leur équipe.

Cette colère est remontée jusqu’au club à tel point qu’il a dû expliquer aux fans que le maillot qui a fuité n’était pas celui qui serait dévoilé. Enfin, à quelque chose près. Imaginé dans la continuité de ce que PUMA a conçu pour les autres clubs, le maillot du BVB reprend les mêmes bases, c’est-à-dire le design minimaliste et le changement de place du blason… Le seul changement visible par rapport aux autres jersey se trouve au niveau de l’inscription sur le torse.

La tenue du club allemand est la seule où n’apparaît pas le nom du club «BORUSSIA Dortmund» mais ses initiales «BVB09». Un détail qui s’inspire du maillot porté lors de la saison 1975-1976 par les Borussen. À l’époque, il n’y avait également pas de logo mais simplement l’inscription « BVB09 » comme sur le nouveau maillot third. Autre détail, sur les version portées par les joueurs, le logo du Borussia est visible en ton sur ton sur la poitrine.

Un petit tour de pass pass qui permet à l’équipementier de garder son template tout en lui donnant une référence historique pour faire plaisir aux supporters. Malin, comme un Puma.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok