Maillots de foot

Quand le règlement de l’UEFA force l’Ajax à modifier ses maillots

Publié le 17/09/2021

On ne rigole pas avec le règlement de l'UEFA. Pour jouer en Coupe d'Europe, l'Ajax Amsterdam a du modifier ses maillots !

En écrasant le Sporting Portugal pour la première journée de Champions League, l’Ajax Amsterdam s’est offert une belle visibilité dans le Monde. Déjà dans la lumière des projecteurs ces dernières semaines grâce à ses maillots, et notamment la tenue third imaginée en hommage à Bob Marley, le légendaire club néerlandais a en revanche du faire face à des changements sur ses maillots afin de pouvoir les porter en Coupe d’Europe. Car depuis des années, le règlement de l’UEFA est strict en ce qui concerne les tenues des joueurs.

Les « Three Little Birds » du maillot third bannis par l’UEFA

Pour beaucoup, le maillot third de l’Ajax est dans le Top 5 des plus beaux de la saison. Inspiré par Bob Marley et sa chanson « Three Little Birds » qui résonne dans les travées du stade lors de chaque match à domicile, le maillot se démarque non seulement par les trois bandes d’adidas teintées de rouge, jaune et vert mais aussi par la présence de trois petits oiseaux dans le haut du dos. Un hommage bien évidemment subtil à la chanson du roi du Reggae mais qui ne sera pas visible durant les matchs de Coupe d’Europe. En effet, l’UEFA interdit la présence de ce symbole sur le maillot comme le stipule son règlement sur les équipements. Une partie du règlement rapportée par le site spécialisé Ajax Life « L’UEFA ne les considère pas comme une expression du logo du club, du logo du sponsor principal ou du sponsor sur la manche ». 

À l’image de ce que nous avions déjà expliqué dans nos colonnes quand à la taille des logos des sponsors qui doit respecter certains critères pour les compétitions européennes, le nombre et la nature de ces sponsors doivent également être en accord avec le très détaillé règlement de l’instance européenne. Pour ses prochains matchs, l’Ajax verra donc ses trois petits oiseaux s’envoler de son maillot.

Mais si le maillot third est concerné par le règlement intransigeant de l’UEFA, le maillot domicile à du lui aussi subir des modifications afin de pouvoir être porté face au Sporting Portugal. Imaginé pour rendre hommage à l’histoire du club grâce notamment à la présence de l’ancien logo, le maillot se distingue également par la présence d’un flocage qui ramène directement à l’époque du grand Johan Cruyff dans la forme mais aussi dans le fond. En effet, depuis le début de la saison, seuls les numéros des joueurs apparaissent en championnat à l’image de ce qui se faisait il y a quelques années. Un geste plein d’histoire donc mais qui, une fois encore, ne passe l’obstacle UEFA ! Selon l’article 11.01 du règlement des équipements : « Chaque joueur est identifié sur son maillot par son nom de famille et/ou son prénom ou par un surnom approuvé par l’UEFA. » Pour la Champions League, les maillots sont donc dotés du nom des joueurs ! Décidément …

L’Ajax et adidas connaissaient ces changements depuis septembre 2020 !

Si certains peuvent se demander pourquoi l’UEFA impose des règles aussi strictes aux clubs et qui viennent parfois à l’encontre de petits détails qui ne viennent en rien perturber les sponsors officiels de la compétition ou l’image de marque de l’instance européenne, c’est bien dans le but de mettre tous les clubs sur la même ligne de départ que ces points de règlements existent et qu’ils sont aussi précis. Mais si ces changements visibles sur les maillots de l’Ajax ont surpris de nombreux supporters, il est intéressant de noter que cela fait plus d’un an que le club néerlandais et son équipementier adidas étaient au courant de ces décisions.

En effet, le processus de pré-approbation avec les équipementiers est conçu pour éviter tout problème de dernière minute lorsque les maillots finaux sont envoyés pour approbation. Cela permet aux fabricants de s’assurer que les conceptions proposées sont conformes aux réglementations des championnats nationaux et de l’UEFA sur l’équipement, et sinon d’apporter les modifications appropriées avant le début de la production.

Dans le cas de l’Ajax Amsterdam, adidas était au courant et conscient que les maillots n’étaient pas totalement conformes au règlement sur l’équipement de l’UEFA et s’est vu proposer des options sur la manière dont la conception pouvait être adaptée pour le devenir. Selon Forbes, ils ont alors pris la décision de conserver le design original et de conserver une version différente du maillot pour une utilisation dans les compétitions de l’UEFA.

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