Maillots de foot

8 choses à connaître sur les maillots de la Ligue Europa Conférence

Publié le 16/09/2021

Un maillot qui sensibilise au réchauffement climatique pour le FK Bodø/Glimt, un jersey pour reboiser des forêts pour l’Union Berlin... Zoom sur ces détails que vous ne connaissez pas sur les tenues de la Ligue Europa Conférence.

La Ligue Europa Conférence est un excellent moyen pour découvrir des clubs, des stades et bien sûr, des maillots. Pour sa première édition, certains clubs ont décidé de marquer le coup avec des tuniques originales, aussi bien dans leur design que dans leur symbolique. Présentation. 

Un maillot qui sensibilise au réchauffement climatique pour le FK Bodø/Glimt 

En 2020, le FK Bodø/Glimt remporte le championnat de Norvège pour la première fois de son histoire. Un an plus tard, le voici en phase finale d’une compétition européenne, une première également. En Ligue Europa Conférence, les joueurs norvégiens étrenneront des maillots engagés. La tenue domicile, elle, affiche un énorme globe sur sa partie basse. « Il symbolise le défi climatique auquel le monde est confronté, nous indique le FK Bodø/Glimt. Notre club veut être durable à la fois sur le terrain et en dehors ». De son côté, le maillot extérieur est quant à lui un hommage à l’océan.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FK Bodø/Glimt (@bodoglimt)

Le maillot engagé de l’Union Berlin  

Pour sa première participation à une phase finale de compétition européenne, l’Union Berlin évoluera avec un maillot engagé. Situé à Köpenick, l’un des quartiers les plus vert de la capitale allemande, le club promeut un projet écologique à travers sa tenue third, son nom WALDMEISTER. Réalisé en collaboration avec Berliner Forsten, l’administration forestière de Berlin, il vise à conserver et à reboiser les forêts de la ville. Pour chaque maillot vendu, l’Union reversera 5 € à la plantation de nouveaux arbres dans la forêt de Köpenick.

Quand le sponsor fabrique le maillot du LASK  

Le Linz Athletics Sports Club, connu sous l’abréviation LASK, possède certainement l’un des maillots les plus originaux de la Ligue Europa Conférence. Non pas à cause de son design, mais de sa provenance. Si tous les autres clubs engagés dans cette compétition traitent avec des équipementiers traditionnels comme Nike, Adidas ou encore Macron, le club autrichien lui, confie la fabrication de ses tenues à l’un de ses sponsors, BWT. Spécialisée dans le traitement de l’eau, cette entreprise autrichienne conçoit les maillots du LASK depuis 2020.

Le clin d’œil du Vitesse à la ville d’Arnhem 

En Ligue Europa Conférence, les joueurs du Vitesse Arnhem porteront un maillot qui rend hommage à leur ville. Réalisée par Nike, la tenue affiche des références à Arnhem. Le premier se situe au niveau du logo du club, où ce dernier est remplacé par les armoiries de la ville, l’aigle à deux têtes. L’autre, se trouve au-dessus du sponsor. La griffe américaine a réalisé une « vue horizontale » d’Arnhem. On y retrouve les bâtiments phares de la ville comme l’église Saint-Eusèbe ou encore le Pont John Frost.

La street de Tottenham 

Dans le groupe du Stade Rennais en Ligue Europa Conférence, Tottenham affrontera les Bretons dans un maillot third complètement barré. Verte et violette, la tenue a été imaginée en collaboration avec un studio de création du quartier de Tottenham, Tottex. À travers ce maillot très design, les artistes ont exprimé ce que Tottenham représentait pour eux à travers d’audacieux motifs. Les références au quartier se poursuivent jusque dans la nuque avec l’inscription « N17 », le numéro du district de Tottenham à Londres.

Le maillot vintage de l’Omonia Nicosie 

Avec 21 championnats de Chypre à son palmarès, l’Omonia Nicosie est l’un des clubs les plus titrés du pays. Après leur participation à l’Europa League la saison dernière, les Chypriotes reviennent sur la scène européenne avec des maillots vintage. Imaginé par Macron, équipementier du club depuis 2019, la tenue domicile s’inspire des tuniques portées en 1987. Année où l’Omonia Nicosie remporte son 15e championnat. Sur sa boutique en ligne, le club vend même des maillots domiciles actuels dédicacés par les champions de l’époque. Collector.

Fila, l’équipementier oublié 

C’est bien connu, Fila rime avec Fiorentina. Équipementier mythique du club italien entre 1997 et 2000, la marque italienne a aujourd’hui disparu des terrains de foot, enfin presque. Depuis 2019, le Maccabi Tel Aviv est le seul club européen à jouer avec le logo Fila frappé sur ses maillots. Un détail qui donne un petit côté vintage à la tenue.

Les plaques des rues de Prague inspirent le Slavia 

Quart de finaliste de l’Europa League la saison dernière, le Slavia Prague jouera cette saison la Ligue Europa Conférence. Pendant la compétition, les Tchèques porteront des maillots similaires à ceux qu’ils proposent habituellement. La particularité du jersey se trouve au dos, où apparaît un badge original. Ce dernier s’inspire du design des plaques de signalisation que l’on retrouve dans les rues de Prague. Sur le maillot, il n’indique pas une rue de la capitale tchèque mais le nom du club « SK Slavia Praha ».

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok