Si en dehors des terrains les maillots du Venezia FC mettent tout le monde d’accord grâce à leur design, aux instances de la Serie A c’est un peu plus compliqué. Depuis, le 22 août et son premier match de championnat à Naples (2-0), les dirigeants italiens ont obligé le promu à modifier ses tenues afin de respecter le règlement. Lors des trois premières journées, les Vénitiens ont dû porter des maillots où ne figure pas leur logo.
Voir cette publication sur Instagram
Un retour à la normal, enfin presque
Comme l’affirme le règlement 2021-2022 de la Serie A, « l’emblème du club peut être brodé, imprimé, etc… une fois sur le maillot, une fois sur le short, une fois sur chaque chaussette et une fois dans chacun des chiffres qui composent le numéro ». Pour la Fédération italienne de football (FIGC) et la Ligue Nationale Professionnelle Serie A (Lega Serie A), qui organisent le championnat, les maillots du Venezia FC possèdent deux emblèmes : le lion d’or et l’inscription Venezia sur le torse. Soit un de trop !
Les deux institutions ont donc demandé au club de retirer l’un des deux symboles. Voilà pourquoi les Vénitiens ont évolué avec un maillot différent ces derniers temps.
Voir cette publication sur Instagram
Défaits dimanche dernier contre le Spezia Calcio (1-2), les joueurs du Venezia FC ont étrenné une tenue domicile presque similaire à celle validée par les amoureux des maillots de foot. Il manque juste le drapeau de la ville de Venise, situé entre le logo du club et celui de l’équipementier.
Un règlement trop tatillon ?
Ce n’est pas la première fois que le règlement pose problème à une équipe de Serie A. La saison dernière, la FIGC et la Lega Serie A ont pointé du doigt le maillot fourth de l’Inter Milan. Réalisé en hommage à Giorgio Muggiani, l’un des fondateurs du club, il comportait plus de trois couleurs différentes, chose interdite par le règlement. Les dirigeants nerazzurri étaient tout de même parvenus à trouver un accord avec les deux institutions. De bon augure pour le Venezia FC ? À suivre.
- À lire aussi : le maillot fourth de la saison 2021-2022 de l’Inter Milan
Voir cette publication sur Instagram
Aucun commentaire pour le moment