Les flocages arc-en-ciel sur les maillots des clubs de Ligue 1, les tenues aux couleurs du rainbow flag du FC Cologne, les lacets multicolores des joueurs de Premier League… Dans le football, la communauté LGBTQIA+ ne manque pas de soutiens. Et ils ne comptent pas s’arrêter.
Dernièrement, Flamengo a dévoilé un maillot pour lutter contre l’homophobie. Baptisée « Pride », cette tenue présente plusieurs nuances de violet. Autre détail, le drapeau arc-en-ciel a été ajouté au centre du jersey, entre le blason du club et le logo d’adidas, l’équipementier de Flamengo.
Un maillot qui ne sera pas porté en match officiel
À l’occasion de la sortie du maillot, adidas a collaboré avec seize artistes pour personnaliser des tenues. En édition limitée, elles seront exposées au siège du club, situé à la Gavea, un quartier de Rio de Janeiro. Les bénéfices réalisés grâce à cette campagne seront reversés à l’Instituição Mães Pela Diversidade, un organisme qui lutte contre l’homophobie.
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L’homophobie, un fléau au Brésil
Si des clubs réalisent ce genre de campagne, c’est aussi car certaines institutions du pays ne prennent pas les bonnes décisions. Un peu comme la Confédération brésilienne de football (CBF). En juillet dernier, une association LGBT+ a déposé plainte contre elle car aucun joueur dans l’effectif ne portait le numéro 24 à la Copa America 2021. La numérotation passait du 23 au 25 alors qu’il y avait seulement 24 joueurs dans le groupe. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce nombre fait allusion à l’homosexualité au Brésil.
Pour comprendre l’origine de ce problème, il faut se plonger dans l’univers d’un jeu, le « Jogo do Bicho » (le jeu de l’animal). Dedans, la carte numéro 24 est associée au « veado » (un cerf), un mot qui désigne également les homosexuels au Brésil.
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