Maillots de foot

À son tour, l’Inter Milan a été obligé de changer son maillot pour la Champions League

Publié le 28/09/2021

On ne plaisante pas avec le règlement. Une fois de plus, les lois de l'UEFA sur les maillots de foot ont obligé un club a changé son maillot.

À l’occasion de la 2ème journée de la phase de groupes de la Champions League, l’Inter Milan défie le Shakhtar Donetsk en Ukraine. Un match qui est bien évidemment important du côté du sportif puisque le club italien a perdu son premier match face au Real Madrid mais qui est également l’occasion de découvrir le résultat du désormais légendaire règlement de l’UEFA sur les équipements en Champions League. Car pour son match, l’Inter a du tout simplement du effacer le légendaire « Biscione » de son maillot extérieur.

Un règlement strict du côté de l’UEFA

Il y a seulement quelques jours, l’Ajax Amsterdam était au coeur de deux changements majeurs sur ses maillots afin de répondre à la règlementation en vigueur en Champions League. Après avoir retiré ses trois petits oiseaux sur son maillot third, ce sont les noms des joueurs qui ont du être obligatoirement intégrés sur le home kit des néerlandais. De quoi se rendre compte une fois encore qu’on ne plaisante pas avec les lois de l’instance européenne.

À l’image de la Roma en octobre 2019 qui avait du modifier son maillot ou du FC Valence qui avait été averti à cause du cache-cou des joueurs, c’est l’Inter Milan qui est désormais dans le collimateur de l’UEFA comme le prouve le « nouveau » maillot extérieur qui a été utilisé par l’équipe jeune du club ce mardi et qui est également sur les épaules des coéquipiers d’Arturo Vidal pour la rencontre face au Shakhtar.

Car si les grandes lignes de la tenue imaginée par Nike sont toujours en place, c’est malgré tout la partie la plus symbolique qui a purement et simplement été retirée puisque le Biscione, ce serpent à tête de dragon, n’apparait plus ! Symbole de la cité milanaise, le Biscione avait été réintroduit cette saison sur le maillot extérieur de l’Inter Milan et dans la continuité de ce qui avait déjà été fait lors de la saison 2010-2011. Si à l’époque il apparaissait bien sur la manche gauche des coéquipiers de Samuel Eto’o durant les matchs de Champions League, il n’apparait désormais plus qu’en ton sur ton et de manière très légère. Un cas qui pourrait presque nous rappeler ce qui s’était passé avec l’équipe de France lors de l’Euro 2016, quand ils avaient évolué avec un maillot blanc où les manches apparaissaient comme délavées.

Maillot Inter Milan Champions League

Tandis qu’à l’époque, Nike avait pris la parole pour expliquer les raisons de ce changement soudain, aucune communication n’a encore été faite de la part de la marque ou du club au sujet de ce changement de graphisme sur le maillot. S’il ne fait aucun doute que c’est la règlementation en vigueur qui est au coeur du changement, nous ne trouvons en revanche aucune trace d’un article qui pourrait spécifier que la présence d’un tel graphisme serait contraire aux différentes lois.

En revanche, à l’image de ce que nous relations dans notre article sur les maillots retoqués de l’Ajax, il est important de préciser que ce changement a été anticipé de la part du club de l’Inter et de son équipementier Nike puisque plusieurs phases d’approbation des maillots sont mises en place par l’UEFA afin d’éviter tout problème de dernière minute. La première de ces phases remontant à septembre 2020, cela a laissé beaucoup de temps aux deux entités pour trouver le meilleur compromis.

Crédits photos : Twitter @inter

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok