Maillots de foot

Deux clubs néerlandais s’affronteront avec des maillots arc-en-ciel pour soutenir la diversité

Publié le 01/10/2021

Le SC Telstar et le FC Volendam, deux clubs de deuxième division néerlandaise, s'affronteront dans des tenues arc-en-ciel pour soutenir la diversité. Historique.

Le derby des pêcheurs (The Vissersderby). Cette rencontre de deuxième division néerlandaise entre le SC Telstar et le FC Volendam ne vous dit sûrement rien, pourtant elle s’apprête à faire parler d’elle, notamment grâce aux maillots des deux clubs. Le 15 octobre prochain, les 22 joueurs présents sur la pelouse du BUKO Stadion porteront des tenues arc-en-ciel, une première dans l’histoire du football professionnel.

maillot sc telstar fc volendam lgbt robey 2

Cette action n’est pas anodine. Elle entre dans le cadre du Coming out day, une journée qui célèbre la diversité. Au Pays-Bas, les footballeurs y participent à travers l’événement #AllTogetherChallenge. Là où certains capitaines d’Eredivisie ou d’Eerste Divisie étrenneront des brassards arc en ciel, le SC Telstar et le FC Volendam, eux, sont allés plus loin en présentant des tenues aux couleurs du drapeau de la paix. Si cette action est possible, c’est aussi parce que les deux clubs du nord des Pays-Bas possèdent le même équipementier, Robey.

Deux maillots aux graphismes totalement différents

Pour le SC Telstar, club situé à Velsen, Robey a imaginé une tenue blanche recouverte de formes géométriques aux couleurs du drapeau LGBT. Côté Volendam, l’équipementier néerlandais a réalisé une tunique noire sur laquelle apparaît des lignes symétriques. Au dos, les maillots sont parés d’une inscription qui indique la date et la localisation de la rencontre (BUKO Stadion) ainsi que les blasons des deux clubs.
.

Les maillots que porteront le FC Volendam et le SC Telstar

Qui est Robey, l’équipementier qui a imaginé ces deux maillots ?

Fondé en 1947 à Rotterdam, Robey connait son âge d’or dans les années 60, 70 et 80 avant de disparaître totalement des projecteurs. Par le passé, la marque néerlandaise a notamment équipé le FC Groningen de Ronald Koeman.

Depuis 2012, la marque affirme son retour sur les terrains de foot. Aujourd’hui, Robey fabrique les maillots du Sparta Rotterdam, du FC Den Bosch ou encore du Willem II, pour qui elle a imaginé un maillot anniversaire historique en hommage à Guillaume II.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok