Maillots de foot

Coupe du Monde ou Ligue des Nations : Quel badge sur le maillot des Bleus ?

Publié le 11/10/2021

La question pourrait apparaitre comme inutile, elle intéresse et intrigue pourtant beaucoup de Monde depuis ce dimanche soir. Alors, sur les maillots des Bleus, quel badge sera présent ?

Quelques heures après la victoire de l’équipe de France sur l’Espagne et le premier sacre de nos Bleus en Ligue des Nations, une question se pose autour du maillot des Bleus. Champions du Monde en titre jusqu’à la prochaine Coupe du Monde, les Bleus portent en effet le badge de vainqueur de la compétition sur les maillots actuels. Mais en devenant le lauréat de la Ligue des Nations, les Bleus vont également devoir porter le badge associé. Mais alors, quel badge sera prioritaire ?

Coupe du Monde ou Ligue des Nations : À qui la priorité ?

Depuis le 16 juillet 2018, le badge doré du vainqueur de la Coupe du Monde est fièrement porté sur le maillot de l’équipe de France. Un badge qui était bien évidemment présent durant le Final 4 de la Ligue des Nations remporté ce week-end par les Bleus mais qui est au coeur des interrogations de ceux qui se passionnent (comme nous) pour les maillots. Car outre le fait d’avoir gagné la deuxième édition de cette compétition, l’équipe de France va désormais avoir l’honneur de porter le badge commémoratif jusqu’à la fin de la prochaine et ce dernier va donc devoir cohabiter avec celui de champion du Monde. Mais alors, comment les deux vont être portés ? Qui aura la priorité ?

Pour avoir les réponses à ces questions, il suffit de regarder ce que le Portugal a fait durant la période où il était le tenant du titre du championnat d’Europe et de la Ligue des Nations. Arborant le badge de vainqueur de l’Euro au centre du maillot durant les rencontres amicales ou de qualification à l’Euro 2020, les portugais changeaient régulièrement de disposition des badges en fonction des matchs et surtout de la compétition où ils étaient présents.

Par exemple, durant les matchs de la phase de qualification à la Coupe du Monde 2022, c’est le badge de vainqueur de l’Euro qui était positionné au centre de la tenue tandis que celui de la Ligue des Nations était absent, plutôt normal puisqu’il s’agit d’un match au sein d’un contexte FIFA et non UEFA. En revanche, durant les matchs organisés par l’UEFA, la donne est complètement différente et assez perturbante on doit le dire. Ainsi que ce soit les matchs de qualifications à l’Euro 2020 ou de la phase finale de l’Euro 2020, les portugais évoluaient avec le badge de vainqueur de la Ligue des Nations en plein centre et le badge de vainqueur de l’Euro sur la manche. En revanche, durant les matchs amicaux sans enjeux et qui se jouait parfois durant une période identique, c’est l’inverse qui se passait avec un badge de l’Euro mis au centre du maillot et la Ligue des Nations déplacées sur la manche.

Pour être totalement factuelle, l’équipe de France devrait donc continuer d’arborer son badge de champion du Monde au centre du maillot à l’occasion de la prochaine trêve internationale où les Bleus affronteront le Kazakhstan le 13/11 et la Finlande le 16/11 puisque ce seront deux matchs de qualification à la Coupe du Monde 2022. Ce devrait également être le cas durant la trêve internationale qui aura lieu courant mars et qui ne sera ponctuée que de matchs amicaux. En revanche, durant le mois de juin où les Bleus disputeront quatre rencontres de la Ligue des Nations 2022/23 et en septembre où ils joueront les deux dernières journées, c’est le badge de la compétition qui devrait être au premier rang et qui pourrait bien faire déplacer l’iconique badge de champion du Monde sur une modeste manche …

Crédits photos : À la une (fff.fr)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok