Maillots de foot

Tous les maillots Nike de l’équipe de France depuis 2011

Publié le 02/09/2020 Mis à jour le 03/09/2020

Équipementier officiel de la FFF et donc de l'équipe de France depuis 2011, Nike a prolongé son partenariat jusqu'en 2026. Quelques heures après la sortie du nouveau maillot de l'équipe de France, on revient sur l'ensemble des tenues Nike des Bleus.

Au même titre que le Brésil, la France est un pays qui compte pour Nike. Après avoir été sous contrat pendant des années avec adidas, l’équipe de France a cédé aux sirènes de la marque américaine en 2011. Depuis bientôt 10 ans, Nike apparait donc sur les tenues des Bleus et on a voulu revenir sur l’ensemble des maillots que la marque a déjà imaginé.

Janvier 2011 – maillot domicile

Après 39 ans avec adidas, l’équipe de France change d’équipementier pour débuter l’année 2011. Pour marquer le coup et apporter un contraste avec l’ancien équipementier, Nike mise sur l’élégance avec un maillot aux allures d’un polo. Le maillot, très simple et épuré, doit pouvoir se porter aussi bien au stade qu’à la ville avec un jean. Inauguré lors d’un match amical de prestige contre le Brésil, ce maillot avec col bleu marine sur un fond bleu et les manches rouges à l’intérieur est du plus bel effet.

maillot-football-nike-equipe-de-france-domicile-2011

Mars 2011 – maillot extérieur « la marinière »

Avec ce deuxième maillot, la tenue « extérieure » des Bleus, Nike souhaite frapper un grand coup ! Avec cette marinière inspirée des créations de Jean-Paul Gaultier, la firme américaine casse les codes du marché en rapprochant la mode et le football de haut niveau. Très élégant, ce maillot est pourtant accueilli moyennement par les fans.

maillot-football-nike-equipe-de-france-exterieur-mariniere-2011

Février 2012 – maillot extérieur « Euro 2012 »

Pour attaquer 2012, Nike dévoile tout d’abord la tenue extérieure de la France pour l’Euro 2012. Fini la marinière et les larges bandes bleues, la tunique des hommes de Laurent Blanc est désormais blanche unie avec un col mao. On retrouve toutefois les rayures bleues sur les manches.

maillot-football-nike-equipe-de-france-exterieur-2012

Avril 2012 – maillot domicile « Euro 2012 »

Alors qu’on pensait que les rayures bleu marine n’avaient plus leur place sur le maillot des Bleus, voilà qu’elles refont leur apparition sur le maillot domicile de la France pour l’Euro 2012. Le grand changement, c’est l’arrivée de la couleur or sur le logo de la FFF, les numéros et le nom des joueurs. On aperçoit également un col mao bleu ciel qui contraste un le bleu du reste du maillot.

maillot-football-nike-equipe-de-france-domicile-2012

Février 2013 – maillot extérieur « bleu ciel »

En février 2013, Nike décide de mettre à jour uniquement le maillot extérieur des Bleus. Et encore une fois, la marque à la virgule prend tout le monde à contre-pied en lançant un maillot extérieur bleu ciel. Une couleur inhabituel pour la France. Comme en 2011, Nike mise sur un col polo avec des boutons et joue la carte de la sobriété en proposant une tunique unie avec des rayures bleu-blanc-rouge sur l’extrémité des manches.

maillot-football-nike-equipe-de-france-exterieur-2013-img1

Novembre 2013  – maillot domicile « Coupe du Monde 2014 »

Juste après avoir décroché leur billet pour la coupe du Monde brésilienne après un match épique contre l’Ukraine en barrages, les Bleus dévoilent leur tunique domicile pour le Mondial. Cette tunique marque un tournant majeur en comparaison de la tenue de l’Euro 2012. En effet, on retrouve la traditionnelle combinaison maillot bleu, short blanc, chaussettes rouge comme c’était déjà le cas en 2011. Autre détail notable, le coq placé sur la poitrine du maillot porte son regard vers l’intérieur et non plus vers l’extérieur. Un détail selon vous ? Pourtant, les plus grands victoires de l’équipe de France ont été remporté avec cet élément en commun tandis que le coq placé vers l’extérieur n’aurait apporté que des « malheurs » comme Knysna …

maillot-football-nike-equipe-de-france-domicile-2014-img1

Mars 2014 – maillot extérieur « Coupe du Monde 2014 »

Pour accompagner les coéquipiers de Paul Pogba au Brésil et en complément du maillot principal qui se veut des plus classique, l’équipementier américain poursuit la route tracée quelques années auparavant avec une nouvelle forme de marinière. Beaucoup plus sobre que la version de 2011, la marinière « brésilienne » opte pour une alliance de blanc et de gris et se retrouve accompagnée d’un short bleu et de bas blanc.

maillot-football-nike-equipe-de-france-exterieur-2014-img1

Mars 2015 – maillot extérieur 

Et c’est une base commune à la version précédente qui va animer le maillot extérieur dévoilé par Nike en mars 2015. Si on retrouve la combinaison blanc-bleu-blanc, le graphisme marinière s’estompe un peu plus sur le maillot et laisse la place à une bande rouge sur les flancs. C’est en revanche sur les chaussettes que le manufacturier américain récidive avec de large bandes horizontales bleu marine.

maillot-football-nike-equipe-de-france-exterieur-2015

Mars 2016 – maillot domicile & extérieur « Euro 2016 »

Lancés seulement quelques semaines avant le coup d’envoi de l’Euro 2016 organisé en France l’été dernier, les deux maillots de l’équipe de France marquent un nouveau tournant dans l’histoire des maillots tricolores. Basé sur un seul et même template, le maillot domicile bien évidemment bleu est complété par un short bleu et par des chaussettes rouge. Intégrant pour la première fois la technologie Aeroswift, la tenue principale des Bleus arbore un graphisme spécifique avec notamment une nuance différente sur les épaules puisqu’elles sont ornées de bleu marine.

La tenue extérieure de l’équipe de France est complètement originale avec des manches bleues à droite et rouges à gauche. Ce maillot ne fait pas l’unanimité auprès des fans mais il est surtout sujet à polémique car toutes les équipes de France ne porteront jamais cette tenue en match officiel en raison d’une règle de l’UEFA qui interdit aux équipes de porter des manches de deux couleurs différentes. Les Bleus joueront notamment avec une tenue extérieure « annexe » contre la Suisse lors de l’Euro, avec des manches très claires avec des petites nuances rouge et bleu.

Avril 2018 – maillot domicile & extérieur « Coupe du Monde 2018 »

Quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde 2018, Nike dévoile une nouvelle génération des maillots de l’équipe de France. Basée sur la technologie Vaporknit qui se matérialise notamment grâce à cette bande déstructurée présente sur les épaules. Une fois de plus imaginée autour d’un bleu nuit présent sur le torse tandis que le bleu ciel apparait sur les épaules. Du côté du maillot extérieur, la marque américaine avait imaginé une tenue sur laquelle on retrouve de multiples nuances de bleu et de rouge parsemés sur l’intégralité de la tenue.

Mars 2019 – Maillot centenaire FFF

À l’occasion du centenaire de la Fédération Française de Football, Nike a imaginé un maillot spécial qui a porté lors d’un match face à l’Islande. Imaginé sur une base bleue relativement classique et arborant les dernières technologies, ce maillot se voyait surtout agrémenté de l’ancien blason de la FFF mais également d’une mise en retrait du logo Nike.

maillot-centenaire-equipe-de-france-football-100-ans-fff-france-islande

Septembre 2020 – maillot domicile & extérieur « Euro 2020 »

Repoussé à l’été 2021, l’Euro 2020 est forcément l’occasion pour Nike de dévoiler de nouveaux maillots pour l’équipe de France. Bénéficiant de la nouvelle version du Vaporknit avec ce motif en relief présent sur l’ensemble de la tenue, les maillots ont imaginés de manière différente à domicile et à l’extérieur. Sur le maillot principal bleu nuit, on retrouve un graphisme marinière avec des bandes d’une nuance différente et une large bande rouge qui rappelle bien sûr les plus belles heures du foot français. À l’extérieur, c’est une base blanche très simple qui est présente puisqu’on ne retrouve de la couleur que sur les bandes des flancs.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mehdi

Publié le 9 septembre 2020 à 23 h 16 min

L’équipe de France a aussi eu un maillot noir Nike.

Thomas Prouteau

Publié le 10 septembre 2020 à 9 h 20 min

Il n’a en revanche jamais été porté et est considéré comme « le maillot des supporters »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok