Le Spezia Calcio est un club à part. Déjà puisqu’il a seulement découvert la Serie A la saison dernière, mais aussi car il est équipé par Acerbi, un cas unique dans le Calcio. Et ce n’est pas tout. Sur son maillot réalisé par la griffe italienne, les Aquilotti (Petits Aigles) jouent avec un badge particulier.
Vert, blanc et rouge, ce patch n’a rien à voir avec celui réservé au champion de Serie A, ni à la cocarde attribuée au vainqueur de la Coppa Italia. Cet insigne, qui présente un trophée et la date 1944, fait référence au championnat remporté par la Spezia en 1944. Un Scudetto qui n’est pas reconnu comme officiel par la Fédération italienne de football. Explication.
.
Les maillots du Spezia Calcio affiche un badge tricolore en souvenir de la saison 1944
Le Spezia Calcio domine l’Italie à la surprise générale
Retour en arrière. Lors de la saison 1943-1944, l’Italie est ravagée par la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, le pays est divisé en deux parties : le nord est contrôlé par la République sociale italienne et le sud par les troupes alliées. Dans l’impossibilité d’organiser un championnat général, la Fédération italienne de football répartit ainsi les équipes du Calcio dans des groupes en fonction de leur position géographique.
Après les phases régionales, les meilleures équipes du pays se sont affrontées à Milan pour le titre : Venise, le Torino et la Spezia, principalement composée de Sapeurs-pompiers à l’époque. Dans ce mini championnat, la Spezia fait match nul contre Venise avant de s’imposer contre le Torino de Silvio Piola, le meilleur buteur de l’histoire du championnat italien. Des résultats qui permettent aux Spezzini de remporter le Calcio. Problème, la Fédération italienne de football ne reconnaît pas officiellement cette victoire comme un vrai Scudetto.
View this post on Instagram
Un titre honorifique depuis 2002
La reconnaissance de ce titre par la Fédération italienne n’arrive qu’en 2002, grâce à l’appui des clubs, supporters et journalistes. Cette victoire est attribuée de manière honorifique au Spezia Calcio. Et elle lui permet d’apposer un bouclier tricolore sur le maillot en mémoire de ce titre. « C’est pour cette raison, que la Lega Serie A ne peut pas s’opposer au fait qu’il y avait deux équipes (Spezia et le champion d’Italie) avec le bouclier tricolore sur la poitrine », explique Gianluca Parenti, responsable communication du Spezia Calcio.
Aucun commentaire pour le moment