34 secondes, voilà le temps qu’il faut à Valon Berisha pour inscrire le premier but de la rencontre face à l’Angleterre (5-3). Lancé en profondeur par Vedat Muriqi, le Kosovar trompe Jordan Pickford et douche d’entrée de jeu les fans anglais venus supporter les Three Lions au St Mary’s Stadium pour les qualifications de l’Euro 2020. Au moment de célébrer son but, le numéro 14 du Kosovo prend la direction du poteau de corner, frappe son torse à deux reprises avec sa main droite puis pointe des pouces son maillot.
Jaune, bleu et noir, le jersey que porte le footballeur de Reims ce soir-là possède un graphisme camouflage. Inédit. Un design audacieux qui permet de mettre sous les projecteurs de l’enceinte de Southampton l’équipementier du Kosovo : Fourteen. Partenaire de la Fédération Kosovare depuis 2018, la marque suisse profite ainsi des trêves internationales pour exister dans le football. Un univers qu’elle découvre petit à petit.
.
Le maillot collector du Kosovo porté contre l’Angleterre le 10 septembre 2019
Une marque créative à l’ADN omnisports
Fondée en 2011 à Genève, Fourteen est présente dans plus de 12 pays. Excepté le Kosovo, la griffe helvète ne possède pas d’autres formations reconnues dans le football. En Suisse, elle équipe seulement une formation de D2, le FC Stade Lausanne Ouchy (FCSLO).
Pour ses tenues, le jeune équipementier s’inspire des codes actuels en proposant des maillots « stadium » (destinés aux supporters) et des « authentic » (destinés aux joueurs). Ces derniers possèdent d’ailleurs une technologie propre à la marque, « ONTECH Fourteen ». Elle améliore le confort et la respirabilité du maillot.
À l’image des tenues collector réalisées en 2019, Fourteen accorde de l’importance au design de ses pièces. Pour les maillots de l’équipe nationale du Kosovo (domicile, extérieur, third) , l’équipementier s’est inspiré du labyrinthe circulaire de Smira. Un symbole fort de la Dardanie, région antique qui inclut le Kosovo actuel.
.
Les maillot 2022 du Kosovo
Fourteen s’inscrit dans une dimension omnisports en accompagnant beaucoup de formations suisses, grandes ou petites. Elle compte aussi bien dans ses rangs l’équipe de Rink-Hockey de Genève que l’équipe suisse de basketball. Plus récemment, l’équipementier s’est offert une belle visibilité à l’international grâce aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Pendant l’événement, il a habillé la délégation kosovare. Pour rappel, le Kosovo a remporté deux médailles d’or par le biais des judokates Nora Gjakova et Distria Krasniqi. Les débuts du succès ? Peut-être.
Voir cette publication sur Instagram
Aucun commentaire pour le moment