Maillots de foot

Pourquoi certains clubs ne portent pas leurs couleurs en Coupe de France ?

Publié le 15/11/2021

Guingamp, Nîmes et Nancy en bleu, Toulouse en jaune. Durant la Coupe de France, certains clubs ne portent pas leurs couleurs. Pourquoi ?

En tant que joueur, elle nous fait rêver et en tant que supporter elle nous fait vibrer. Depuis des décennies, la Coupe de France s’est imposée comme une compétition majeure sur le sol Français. Véritable objectif de la saison pour certaines équipes, la Coupe de France nous étonne aussi parfois.

En effet, à l’occasion du septième tour de la compétition qui s’est déroulé ce week-end, plusieurs clubs importants du football français se sont illustrés en ne portant pas leurs couleurs habituelles. Un procédé étonnant qui a pourtant une explication tout a fait rationnelle puisque c’est une décision directe de la Fédération Française de Football !

Guingamp, Nîmes et Nancy en bleu, Toulouse en jaune. Pourquoi ?

En regardant les résumés de certains des matchs du 7ème tour de Coupe de France, vous vous êtes peut-être demandés pourquoi le TFC n’a pas joué avec son maillot violet et avait opté pour le jaune. Si vous êtes des supporters du Nîmes Olympique ou de l’En Avant Guingamp, l’utilisation du bleu au détriment du maillot rouge habituel a également dû vous surprendre. Pour en savoir plus, nous avons contacté deux des clubs concernés, l’EA Guingamp et le Toulouse FC, et nous connaissons désormais la raison précise.

À l’image des maillots de la Coupe de France confectionnés par Nike, la FFF n’autorise en effet que cinq couleurs différentes pour les clubs participants au 7ème et au 8ème tour de la compétition. Ainsi, le blanc, le rouge, le bleu, le jaune et le vert sont les seules couleurs qui sont autorisées par l’instance nationale. Mais pour aller encore plus loin, la 3F a imposé des règles encore plus précises. Par exemple, les clubs qui reçoivent doivent choisir entre le blanc et le rouge. L’équipe qui se déplace à quand à elle trois options : le bleu, le jaune et le vert.

Ainsi, dans le match opposant Liffré à Guingamp, les deux équipes n’ont pas pu évoluer dans leurs couleurs habituelles alors mêmes qu’elles auraient été parfaitement compatibles. Alors que Liffré joue habituellement en jaune et Guingamp en rouge, ce sont finalement les blancs contre les bleus qui se sont affrontés.

Crédit photo à la Une : EAG – Franck Perrin

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok