Maillots de foot

Tromso IL dévoile un maillot QR code pour dénoncer le non-respect des droits de l’homme au Qatar

Publié le 06/12/2021 Mis à jour le 07/12/2021

Le club norvégien de Tromso IL a réalisé un maillot third "QR code". L'objectif ? Dénoncer les conditions de travail des travailleurs migrants au Qatar et le sportswashing.

« Le Tromso IL invite la Fédération norvégienne de football à boycotter la Coupe du monde 2022. Nous pensons que si la Norvège se qualifie lors des prochains éliminatoires, nous devrions dire non au Qatar ». Dans un communiqué publié en février dernier sur son site internet, le club norvégien a demandé à sa fédération de ne pas participer au Mondial 2022 pour protester contre les conditions désastreuses auxquelles sont confrontées les travailleurs migrants dans l’émirat. Un temps évoqué, l’idée de boycott a ensuite été exclue par les dirigeants norvégiens.

10 mois plus tard, Tromso revient à la charge, non avec un pamphlet mais un maillot de foot futuriste qui a pour but de pointer du doigt les dérives des organisateurs de la Coupe du monde 2022.
.

Le maillot third de Tromso IL

Un maillot de foot QR code

Ce lundi, Tromso a présenté le premier maillot de foot QR code au monde. Imaginée en collaboration avec l’ONG Amnesty International, la tunique affiche des formes géométriques caractéristiques, devenues incontournables depuis de la pandémie de Covid-19. Une fois scannées, elles renvoient à un site traitant des droits humains et de « sportswashing », c’est-à-dire le blanchiment de l’image d’un pays grâce à l’organisation d’événements sportifs. Exemple, le Qatar avec la Coupe du monde 2022.

Fabriqué par l’équipementier danois Select, le maillot sera porté par Tromso pour le dernier match du championnat norvégien face au Viking FK le 12 décembre. L’équipe est actuellement classée 12e de la Eliteserien.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok