On est jamais à l’abri d’une maladresse, les dirigeants du Kagoshima United peuvent en témoigner. Pour la saison 2021-2022, ce club de troisième division japonaise (J3 League) a dévoilé un maillot domicile paré de croix de gammées. Réalisée par Angua, l’équipementier du club, cette tenue est un hommage à l’artisanat de la préfecture de Kagoshima et plus précisment aux motifs des kimonos locaux d’Oshima Tsumugi.
Malheureusement, les graphismes ressemblent énormément aux croix gammées, le symbole utilisé par Adolf Hitler et le Parti national-socialistes des travailleurs allemands (NSDAP), également appelé le parti nazi.
.
Le maillot domicile du Kagoshima United
La croix gammée, un symbole ancestral
Devant le tollé provoqué par la présentation des nouveaux maillots, le Kagoshima United s’est justifié sur son compte Twitter en révélant l’origine de sa source. Popularisée en Europe par les nazis, la croix gammée possède une autre signification en Asie, d’où elle est originaire. Par exemple, au Japon, elle symbolise la sagesse, l’amour et la compassion selon le sens de rotation.
/
2022トップチームユニフォーム
デザインコンセプト/KIZUNA TSUMUGI
\県を代表する伝統的工芸品・大島紬
その伝統紋様である #秋名バラ柄 と #龍郷柄 をモチーフとしています。衿は大島紬の着物をイメージした #右前 となっており2022シーズンに引き続きPRIDE of KAGOSHIMAの文字が刻まれます。 pic.twitter.com/vu4GUhgtHO— 鹿児島ユナイテッドFC (@kagoshimaufc) December 7, 2021
Connue sous le nom de « svastika », elle est aussi considérée comme un symbole sacré chez les Hindous.
Aucun commentaire pour le moment