Chaussures de foot

Les crampons personnalisés mis à mal par le nouveau règlement de l’UEFA

Publié le 27/12/2021

Alors que les chaussures personnalisées sont de plus en plus présentes sur les terrains, l'UEFA a modifié son règlement des équipements avec pour conséquence de donner moins de liberté aux joueurs.

Deux lignes au beau milieu de plusieurs dizaines de pages de règlements, mais deux lignes qui pourraient bien changer pas mal de choses. Jusqu’à ce que nos confrères de Footy Headlines ne tombent dessus, l’article 41 et ses deux alinéas étaient passés totalement inaperçus.

Pourtant, à une époque où les personnalisations sur les chaussures sont de plus en plus présentes, l’UEFA s’attaque aux messages qui sont au coeur de la customisation. Désormais il n’est tout simplement plus possible de jouer au football avec n’importe quel modèle.

Ni publicité, ni message « provocateur »

Neymar, Mirallas, Rashford, Batshuayi, Martial, Boateng. Si les nouveaux articles du règlement de l’UEFA avaient été mis en place il y a un an, de nombreux joueurs n’auraient pas eu le droit d’utiliser les crampons que nous avons pu vous présenter tout au long de l’année 2021. Entre la Future Z « Fortnite » du joueur du PSG et les messages contre le racisme de nombreux footballeurs, les chaussures personnalisées ont eu le vent en poupe ces derniers mois mais cela devrait rapidement changer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kevin Mirallas (@kmirallas11)

Si l’article 41.01 du règlement UEFA des équipements stipule que « Les identifications d’équipe et les identifications de fabricant sont autorisées sur les chaussures de football et qu’il n’y a aucune restriction quant au nombre, à la taille, au positionnement ou à la coloration de ces identifications. » la donne est désormais différente pour les autres messages. Comme l’explique l’article 41.02 « Aucune publicité commerciale sous quelque forme que ce soit autre que l’identification du fabricant ne peut être incorporée sur les chaussures de football, ni aucun message provocateur de nature politique, idéologique, religieuse ou offensante. »

À l’image de ce qui est déjà en place sur les maillots de football avec des règles strictes et précises, les chaussures de football seront semble-t-il beaucoup plus surveillées par rapport à ce qui était fait auparavant. Pour rappel, le règlement de l’UEFA a récemment fait modifier les maillots home et third de l’Ajax, les maillots de l’Ukraine pendant l’Euro ou encore la tenue extérieure de l’Inter Milan.

De plus en plus vigilante et scrupuleuse quant au respect de ses règles, l’instance européenne du football ne semble pas prête à lâcher du lest sur le terrain des équipements et l’apparition inédite d’un chapitre sur les chaussures de football prouve bien que les crampons prennent une place de plus en plus importante dans le paysage footballistique. Pour défendre des causes importantes comme le racisme dans et en dehors du football, il faudra donc trouver un autre moyen pour les joueurs. Dommage.
.

Les chaussures « No Racism » d’Anthony Martial

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok