Chaussures de foot

Predator Edge : la nouvelle évolution du silo iconique d’adidas

Publié le 25/01/2022 Mis à jour le 14/03/2022

Depuis 1994, la Predator rayonne au sein de la gamme football d'adidas. Pour 2022, la marque allemande dévoile une nouvelle évolution de son silo iconique : la Predator Edge.

Rappier, Accelerator, Precision, Pulse, Absolute, Mutator, Freak et désormais Edge. Dans l’histoire du silo adidas Predator, de nombreuses déclinaisons ont été imaginées. Présente sur les terrains depuis 1994 et malgré trois années d’absence (2015-2017) puisque remplacée par la Ace, la Predator est le modèle emblématique de la marque aux trois bandes.

Si la bataille sur la première marche de ce podium est féroce avec la légendaire Copa Mundial, la Predator reste encore aujourd’hui la paire de Zinedine Zidane et David Beckham tellement les deux joueurs ont incarné les spécificités de cette paire durant leur carrière. Aujourd’hui, à l’occasion du lancement de la Predator Edge, les termes de contrôle et de toucher sont encore utilisés. Car bien loin de vouloir révolutionner son modèle, adidas écrit surtout le nouveau chapitre de sa plus belle franchise.
.

La nouvelle Predator Edge d’adidas

La femme au coeur du dispositif de lancement

Depuis quelques jours maintenant, la Predator Edge a fait ses premiers pas sur les terrains. Alors qu’on a pu la découvrir dans une version blackout aux pieds des joueurs en fin d’année dernière, c’est dans son coloris de lancement qu’elle est apparue aux pieds d’athlètes comme Jude Bellingham, Maxence Caqueret ou Paul Pogba. Pourtant, pour le lancement officiel de cette nouvelle version, ce sont les femmes qui sont à l’honneur. Outre Wendie Renard qui apparait comme le visage fort de la campagne de lancement, Christiane Endler, Abby Dahlkemper et Toni Duggan seront également les joueuses majeures qui incarneront la Predator Edge dans les prochains mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par footpack. (@footpackfr)

Derrière cela, la volonté pour adidas de mettre la femme en haut de l’affiche en 2022 puisque cette année aura notamment lieu l’Euro 2022 féminin. « La Predator n’est pas seulement une chaussure. Elle est associée à des moments historiques du football, elle a été portée par les plus grands joueurs, et elle continuera de perpétuer cet héritage auprès de la nouvelle génération de joueurs et de joueuses. Ils prouvent que rien n’est impossible, sur le terrain et en dehors. » affirme Artur Markowski, chef de produits senior chez adidas.
.

Wendie Renard, ambassadrice de la Predator Edge

Predator Edge : Quelles nouveautés ?

Mais si ce sont des joueuses qui sont à l’honneur au niveau de la communication, la nouvelle Predator Edge d’adidas n’a en revanche rien de spécifique aux femmes. À l’image des modèles qui sont conçus depuis plusieurs années, cette nouvelle Predator Edge est tout simplement mixte. Ce n’est donc pas sur ce point qu’il faut chercher les évolutions de la paire. Pour cela, il faut se pencher sur les trois nouvelles technologies mises en place sur la Predator Edge : FACET FIT, FACET FRAME et ZONE SKIN.

En regardant la paire, impossible de ne pas comprendre qu’adidas a modifié le col de la Predator Edge par rapport à la précédente. Alors que l’on avait un col surdimensionné sur la Predator Freak et qui semblait avoir posé des problèmes de confort à certains joueurs comme Paul Pogba puisque ce dernier a basculé sur la version à lacets, c’est une version plus classique qui débarque. C’est le col FACET FIT. Conçu pour offrir un chaussage facile et un bon verrouillage du pied, le nouveau col est conçu avec deux parties distinctes en PRIMEKNIT.  Que ce soit sur la version sans lacets (Predator Edge+) ou avec lacets (Predator Edge.1), on retrouve une coupe assez particulière sur ce col. On dirait bien qu’adidas a pris en compte les retours de ses athlètes …
.

Le nouveau col FACET FIT de la Predator Edge

Si le col est donc l’une des pièces visibles de ce changement, la semelle extérieure a elle aussi bénéficié d’un petit lifting et introduit la technologie FACET FRAME en lieu et place du CONTROL FRAME. Outre le fait que le design de la semelle a évolué, c’est surtout l’apparition d’un composant lesté au niveau de l’avant-pied et qui a pour effet de redistribuer le poids vers l’avant de la chaussure et d’optimiser le transfert d’énergie lors de la frappe du ballon qui fait que cette technologie est novatrice.
.

La nouvelle semelle FACET FRAME de la Predator Edge

ZONE SKIN, l’héritage de la Predator LZ de 2012

Après le col et la semelle extérieure, il est temps de s’intéresser à la chose qui a dû vous sauter aux yeux en voyant cette paire : ces nervures visibles tout autour de la tige. Baptisée ZONE SKIN, cette technologie à non seulement pour ambition d’offrir un contrôle accru du ballon et de sa trajectoire mais se veut aussi historiquement proche d’une ancienne Predator, la Predator LZ (Lethal Zones) de 2012. Considérée comme une arme mortelle pour les adversaires à l’époque, la Predator LZ se démarquait déjà à l’époque par ces nervures.

De retour pour la première fois depuis dix ans, elles conservent la même ambition mais se veulent malgré tout légèrement différentes. Positionnées dans quatre zones de contrôle sur le cou-de-pied et au bout de la chaussure, ces nervures ZONE SKIN enveloppent littéralement la tige mais se veulent également séparées en différents blocs afin de conserver de la flexibilité.
.

ZONE SKIN, l’arme « contrôle » de la Predator Edge

Trois nouvelles technologies, une nouvelle silhouette, un coloris de lancement inspiré de la Predator LZ de 2012, les femmes au coeur de la stratégie de présentation.

À la différence de la Predator Freak qui ne marquait qu’une petite évolution par rapport à la Mutator, la Predator Edge se veut être une véritable cassure esthétique et technologique. À l’image de la X Speedflow qui a marqué une fracture avec une X Ghosted trop peu appréciée par les joueurs, la Predator Edge doit redonner ses lettres de noblesse au silo anciennement incarné par Zidane et Beckham. Un joli défi donc pour cette nouvelle paire.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok