Portée par les plus grands joueurs qui sont passés sous contrat avec adidas, la Predator est une paire de chaussures de foot de légende qui existe depuis 1994. Découvrez son évolution technologique et visuelle depuis bientôt 30 ans.
Predator : son évolution depuis 1994
adidas Predator – 1994
La première adidas Predator a tout simplement révolutionné le marché des chaussures de football de l’époque. L’idée du créateur de ce modèle (l’australien Craig Johnston) était en effet d’apporter ces écailles sur le dessus du pied pour améliorer la puissance et la précision des tirs.
La Predator est née et sa légende est en route.
Predator Rapier – 1995
La seconde version a apporté la fameuse languette qui a fait la grande renommée de la Predator au même titre que la classique Copa Mundial.
Predator Touch – 1996
Predator Accelerator – 1998
La Predator Accelerator est mythique notamment grâce à Zinédine Zidane lors de la Coupe du Monde 1998 en France et ce doublé lors de la finale victorieuse face au Brésil. La chaussure a connu quelques nouveautés technologiques toujours dans l’idée de développer le confort. On retrouve également pour la première fois un élastique pour bien tenir la languette (imposante).
Predator Precision – 2000
Lancée pour l’Euro 2000, la Predator Precision connaît deux modifications importantes : le velcro remplace l’élastique pour bien tenir la languette et les dents présentes sur le modèle depuis 1994 disparaissent. Une rupture par rapport aux anciens modèles et une entrée dans le Monde moderne.
Predator Mania – 2002
Un autre modèle iconique de la gamme avec la Predator Mania. Retour de l’élastique pour la languette, apparition du cuir de kangourou pour améliorer le toucher et modification au niveau du talon pour le confort. 20 ans après, la Predator Mania est toujours aussi emblématique dans la grande saga de la Predator.
Predator Pulse – 2004
L’édition de 2004 intègre une nouvelle semelle Power Pulse System pour améliorer la sensation lors des frappes notamment. Contrairement au modèle précédent et au suivant, la Predator Pulse ne restera pas dans les mémoires collectives.
Predator Absolute – 2006
La Predator Absolute de 2006 est plus connue en Or pour la dernière grande compétition de Zinédine Zidane. Un modèle iconique qui sera porté jusqu’à la fameuse finale face à l’Italie.
Predator PowerSwerve – 2008
La Predator PowerSwerve est un nouveau tournant dans l’histoire de la Predator car on retrouve une nouvelle technologie : le SmartFoam qui est un matériau qui délivre encore plus de puissance lors des frappes. On arrive également à une période où la Predator est commercialisée dans de nombreux coloris.
Predator X – 2010
En 2010, c’est la 10ème Predator de la gamme ! Et pour la première fois depuis 1994, la fameuse languette disparaît de la Predator … Une paire sur laquelle on retrouve une technologie PowerSpine destinée à empêcher l’hyperextension du pied. En plus de la protection supplémentaire, PowerSpine permet un gain de puissance de 7%.
Predator adiPower – 2011
En 2011, adidas présente la Predator adiPower. Une paire qui se caractérise par un tout nouveau design mais aussi par l’apparition de la semelle SprintFrame, normalement conçue pour la gamme f50. Plus légère que les autres Predator, la adiPower ira même encore plus loin avec l’apparition ensuite d’une version SL (Super Light).
Predator LZ – 2012
La Predator LZ (Lethal Zones) donne un nouveau tournant à la gamme avec un accent sur la vitesse notamment et le toucher avec les zones sur l’avant du pied. On découvre également pour la première fois la semelle SprintFrame sur un modèle SL.Une signature qui restera en place sur le silo vitesse de la marque durant de nombreuses années.
Predator LZ 2 – 2013
Un an plus tard, adidas dévoile la Predator LZ 2. Une paire qui comporte quelques nouveautés comme l’empeigne HybridTouch et une semelle extérieure Traxion 2.0 reconfigurée.
Predator Instinct – 2014
Enfin, la Predator Instinct de 2014 a été la première paire de crampons de la gamme testée par footpack (et oui, on est tout de même jeune) ! Elle apporte notamment une nouveauté avec ce gel à l’avant pour un meilleur toucher de balle ! On se rappelle notamment du coloris Battle Pack de la Coupe du Monde 2014 et son mélange de noir et de blanc.
Après la Coupe du Monde, le modèle Predator a laissé place (tout comme la f50, la Nitrocharge et la 11Pro) a une nouvelle gamme composée de la X & la ACE ! Une nouvelle ère chez adidas qui a permis de rénover l’image de la marque avec des chaussures encore plus innovantes. Un pari osé qui s’est finalement très vite transformé en cauchemar pour la marque allemande.
Predator 18 – 2017
30 mois après l’arrêt du silo Predator, il a finalement fait son grand retour. Mais attention, rien à voir dans la forme avec ses prédécesseurs puisque pour la version moderne de ce silo mythique on retrouve une version sans lacets avec une chaussette PureCut noire dont la particularité est sa forme asymétrique au niveau du col.
L’autre grand changement, c’est la disparition du cuir kangourou légendaire au profit d’une matière beaucoup plus moderne, le Primeknit tandis que la semelle extérieure fait elle aussi sa révolution avec l’apparition d’une semelle ControlFrame.
Vous l’avez donc compris, la Predator est donc de retour chez adidas mais sous une forme ultra-moderne afin de casser avec l’image du passé.
Predator 19 – 2019
Dévoilée au sein du pack Exhibit en janvier 2019, la Predator 19 ne révèle que très peu de changements par rapport à la précédente version. En effet, à première vue, le modèle 19 semble identique au modèle 18. Les seules différences présentes se situent au niveau du talon, qui comporte un léger renforcement et à l’avant du pied ou le design des ailettes a été accentué.
Predator 20 – 2020
Au début de l’année 2020, adidas offre une nouvelle version de la Predator avec le lancement de la Predator 20. Totalement implantée dans l’ADN de ce silo, la nouvelle génération se démarque par l’arrivée de la technologie Demonskin et la présence des petites pointes sur l’intégralité de la tige.
Elles sont disposées ainsi afin de favoriser le contrôle de balle et offrir une rotation supérieure au ballon. L’autre nouveauté majeure, c’est la présence d’une semelle séparée en deux parties qui permet de réduire le poids global de la paire.
Predator Freak – 2021
Un an après la sortie de la Predator 20, adidas dévoile la Predator Freak, la version ultime de son silo contrôle. Sans surprise, on retrouve toujours la technologie Demonskin sur la tige mais disposée d’une manière différente et avec seulement 225 petits picots en caoutchouc. Le col aussi a été modifié par rapport à l’ancienne version puisque le nouveau est désormais séparé en deux parties afin de faciliter le chaussage.
Predator Edge – 2022
Alors que la Predator Freak avait été lancée dans la continuité de la Mutator et apparaissait simplement comme une évolution, 2022 signe l’arrivée de la Predator Edge. Une nouvelle version qui se veut être une révolution puisque la Predator Edge marque l’arrivée de trois nouvelles technologies et d’une nouvelle silhouette. ZONE SKIN, FACET FIT, FACET FRAME sont donc les nouveaux éléments de la paire incarnée par Paul Pogba, Jude Bellingham et Wendie Renard.
Bien loin du haut col de la Predator Freak, la silhouette plus classique de la Predator Edge évoque également une partie de l’histoire du silo Predator puisque difficile de ne pas penser à la Predator LZ (Lethal Zones) de 2012 en voyant cette paire. Directement inspirée de cette époque, la technologie ZONE SKIN reprend notamment le système de nervures qui apporte du contrôle et du toucher.
Predator Accuracy – 2023
Un an après la Predator Edge, adidas dévoile la Predator Accuracy. Visuellement proche de la Freak et de la Mutator, cette nouvelle version a été imaginée dans le but de fournir précision et régularité aux joueurs. On y retrouve des petits éléments en caoutchouc sur l’avant pied mais encore et toujours trois déclinaisons. Une tige haute sans lacets, avec lacets et une tige basse sans lacets.
Qui a porté la adidas Predator ?
- Zinedine Zidane
- David Beckham
- Kakà
- Xavi
- Steven Gerrard
- Raul
- Robin Van Persie
- Michael Ballack
- Alessandro Del Piero
- etc…
Qui porte en ce moment la adidas Predator ?
- Jude Bellingham
- Pedri
- Paul Pogba
- Wendie Renard
- Jules Koundé
- Marc-André Ter Stegen
- Eder Militao
- Aaron Ramsdale
- Emiliano Martinez
- David Alaba
- Frank Kessie
- Renato Sanches
- etc…
5 commentaires
Serge Kalotshi
Publié le 21 novembre 2017 à 19 h 17 min
Vous avez omis la Predator de 2011 et la Lethal zone II de 2013. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Predator; ils risquent de croire qu’il n’y a que les modèles présentés dans l’article. Mais article intéressant. Merci pour ces mises à jour.
Germain
Publié le 21 novembre 2017 à 19 h 21 min
Bonjour Serge,
pour faire ce petit récapitulatif à la « sauce Footpack », on a utilisé les visuels officiels de la marque. Pas de traces de ces 2 modèles même s’ils sont connus de tous !
Serge Kalotshi
Publié le 22 novembre 2017 à 11 h 58 min
OK.
Curieux cette omission de la marque. Le modèle de 2011, adiPower est pourtant l’un de mes préférés.
Merci Germain pour la précision !
Yan
Publié le 31 juillet 2018 à 12 h 55 min
Bonjour,
Savez-vous s’il existe un site ou un magasin où il serait possible d’acheter les Predator Accelerator version 1998 ou version rééditée ?
On ne les trouve que sur Ebay à des prix complètement démesurés…
Merci d’avance de votre réponse.
Bien cordialement,
Yan
Soulier
Publié le 29 décembre 2020 à 15 h 33 min
Bonjour comment faire estimer une paire de chaussures de football Adidas predator accelerator 1998 neuve. Cordialement Mme Soulier.