Chaussures

L’évolution de l’adidas Predator !

Publié le 21/11/2017 Mis à jour le 06/08/2018

La Predator d’adidas est une icône dans le marché du football au même titre que la Mercurial de Nike. Après 20 ans de bons et loyaux services, la Predator a disparu en 2014 pour laisser place à une nouvelle gamme Football. 

Si cette chaussure mythique d’adidas lancée en 2014 a déçu de nombreux passionnés, la marque allemande a su « jouer » avec ce joyau en proposant régulièrement des #LimitedCollection autour de cette gamme. En quelques mois, on a eu le droit à plusieurs rééditions que ce soit le modèle Predator Mania Champagne, au modèle de Zidane ou bien même dernièrement une collaboration spéciale avec David Beckham. Tout ceci pour ne pas couper le cordon avec un modèle qui devrait préparer son grand retour (définitif) pour les consommateurs.

Mais avant de parler du futur, retour dans le passé sur les plus grands modèles de la gamme Predator.

adidas Predator 1994

La première adidas Predator a révolutionné le marché des chaussures de football à l’époque en 1994. L’idée du créateur de ce modèle (l’australien Craig Johnston) était d’apporter ces écailles sur le dessus du pied pour améliorer la puissance et la précision des tirs.

chaussure-football-adidas-Predator-1994

adidas Predator Rapier 1995

La seconde version a apporté la fameuse languette qui a fait la grande renommée de la Predator au même titre que la classique Copa Mundial.

chaussure-football-adidas-predator-Rapier-1995

adidas Predator Touch 1996

chaussure-football-adidas-predator-Touch-1996

adidas Predator Accelerator 1998

La Predator Accelerator est mythique notamment grâce à Zinédine Zidane lors de la Coupe du Monde 1998 en France et ce doublé lors de la finale victorieuse face au Brésil. La chaussure a connu quelques nouveautés technologiques toujours dans l’idée de développer le confort. On retrouve également pour la première fois un élastique pour bien tenir la languette (imposante).

chaussure-football-adidas-Predator-Accelerator -1998

adidas Predator Precision 2000

La chaussure lancée pour l’Euro 2000 connaît deux modifications importantes : le Velcro remplace l’élastique pour bien tenir la languette et les dents présentes sur le modèle depuis 1994 disparaissent.

chaussure-football-adidas-predator-Precision-2000

adidas Predator Mania 2002

Un autre modèle iconique de la gamme Predator avec la Mania. Retour de l’élastique pour la languette, apparition du cuir de kangourou pour améliorer le toucher et modification au niveau du talon pour le confort.

chaussure-football-adidas-predator-Mania-2002

adidas Predator Pulse 2004

L’édition de 2004 intègre une nouvelle semelle Power Pulse System pour améliorer la sensation lors des frappes notamment.

chaussure-football-adidas-Predator-Pulse-2004

adidas Predator Absolute 2006

La Predator Absolute de 2006 est plus connue en Or pour la dernière grande compétition de Zinédine Zidane. Un modèle iconique qui sera porté jusqu’à la fameuse finale face à l’Italie.

chaussure-football-adidas-Predator-Absolute-2006-preview

adidas Predator Powerswerve 2008

La Power Swerve est un nouveau tournant dans l’histoire de la Predator car on retrouve une nouvelle technologie : le Smartfoam qui est un matériau qui délivre encore plus de puissance lors des frappes. On arrive également à une période où la Predator est commercialisée dans de nombreux coloris. chaussure-football-adidas-predator-powerswerve-2008

adidas Predator X 2010

En 2010, c’est la 10ème Predator de la gamme ! Et pour la première fois, la fameuse languette disparaît de la Predator …

chaussure-football-adidas-predator-X-2010

adidas Predator Lethal Zones 2012

La Predator Lethal Zones donne un nouveau tournant à la gamme avec un accent sur la vitesse notamment et le toucher avec les zones sur l’avant du pied. On découvre également pour la première fois la semelle SprintFrame sur un modèle SL.

chaussure-football-adidas-predator-Lethal-Zones

adidas Predator Instinct 2014

Enfin, la Predator Instinct de 2014 a été la seule de la gamme testée par Footpack (et oui, on est tout de même jeune) ! Elle apporte notamment une nouveauté avec ce gel à l’avant pour un meilleur toucher de balle !

chaussure-football-adidas-Predator-Instinct-2014

Après la Coupe du Monde 2014, le modèle Predator a laissé place (tout comme la f50, la Nitrocharge et la 11Pro) a une nouvelle gamme composée de la X & la ACE ! Une nouvelle ère chez adidas qui a permis de rénover l’image de la marque avec des chaussures encore plus innovantes. Un pari sur le long-terme pour la marque qui a petit à petit retrouvé des couleurs sur le marché même si elle équipe beaucoup moins de joueurs professionnels que Nike comme en Ligue 1 par exemple.

Le nom Predator fait donc son retour chez adidas ! Reste à savoir comment adidas souhaite l’intégrer dans la gamme actuelle ! Et pour cela, on vous conseille de suivre Footpack à partir de demain matin !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Serge Kalotshi

Publié le 21 novembre 2017 à 19 h 17 min

Vous avez omis la Predator de 2011 et la Lethal zone II de 2013. Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Predator; ils risquent de croire qu’il n’y a que les modèles présentés dans l’article. Mais article intéressant. Merci pour ces mises à jour.

Germain

Publié le 21 novembre 2017 à 19 h 21 min

Bonjour Serge,

pour faire ce petit récapitulatif à la « sauce Footpack », on a utilisé les visuels officiels de la marque. Pas de traces de ces 2 modèles même s’ils sont connus de tous !

Serge Kalotshi

Publié le 22 novembre 2017 à 11 h 58 min

OK.
Curieux cette omission de la marque. Le modèle de 2011, adiPower est pourtant l’un de mes préférés.
Merci Germain pour la précision !

Yan

Publié le 31 juillet 2018 à 12 h 55 min

Bonjour,
Savez-vous s’il existe un site ou un magasin où il serait possible d’acheter les Predator Accelerator version 1998 ou version rééditée ?
On ne les trouve que sur Ebay à des prix complètement démesurés…
Merci d’avance de votre réponse.
Bien cordialement,
Yan

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok