Maillots de foot

Pourquoi il y a t’il un dogue sur le logo du LOSC ?

Publié le 09/02/2022 Mis à jour le 22/02/2022

Apparu sur le blason du LOSC en 1981, le dogue est devenu son emblème grâce à un journaliste parisien dans les années 30.

Juin 2018. Après un exercice mitigé en Ligue 1 avec une 17e place au classement, le LOSC fait peau neuve en dévoilant un nouveau logo. Si la forme change, un élément lui reste : le dogue. « Le dogue n’apparait qu’en 1981 sur un logo du LOSC, explique le compte Twitter @Statilosc. Le terme « les dogues » existait avant même la fusion entre l’OL et le SC Fives en 1944″.

Un surnom journalistique

Pour savoir pourquoi cet animal est devenu l’emblème du LOSC, il faut remonter jusqu’aux années 30. Dans un match face au Racing Club de Paris, un journaliste parisien compare les Lillois à des dogues, car ils ne lâchent rien sur le terrain. Précision, cette anecdote a été racontée par Patrick Robert, historien du LOSC, dans une vidéo publiée en 2014 sur le site de Lille.

Un nouveau logo riche en significations

Depuis 2018, donc, un nouveau logo orne les maillot du LOSC. Imaginé par l’agence Dragon Rouge, le blason est en forme d’un pentagone. Un clin d’œil à la France ? Non. Cette forme géométrique fait allusion à la citadelle de Lille, un bâtiment classé monument historique. Au centre, se trouve une fleur de lys. Elle fait allusion aux armoiries de la ville de Lille. Enfin, un dogue modernisé et une flamme située à gauche complètent le graphisme du logo.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

David

Publié le 11 février 2022 à 11 h 42 min

Au niveau de la forme du blason, on est plutôt sur un pentagone qu’un hexagone semble-t-il…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok