Maillots de foot

Pourquoi il y a t’il une abeille sur le logo du Brentford FC ?

Publié le 29/12/2021

Fondé en 1889, le Brentford FC est symbolisé par une abeille à cause d'une incompréhension journalistique. Retour sur l'origine de son logo.

Flashback. Le 25 mai 2021, Brentford affronte Swansea dans le dernier barrage de Championship. Grâce à des pions d’Ivan Toney et d’Emiliano Marcondes, les Bees (abeilles), surnom du club londonien, remportent cette rencontre 2 à 0. Un succès qui les propulse dans l’arche de la Premier League, où elles cohabitent depuis cinq mois avec les Seagulls de Brighton (mouettes), les Foxes de Leicester (renards) et les Wolves de Wolverhampton (loups).

Après un début de championnat plutôt réussi, Brentford reçoit Manchester City ce mercredi pour la 20e journée de Premier League. L’occasion de prêter un peu plus attention à l’identité visuelle du club londonien, connue malgré elle pour son abeille.
.

Les maillots domicile et extérieur de Brentford pour la saison 2021-2022

Quand une incompréhension journalistique se transforme en surnom

En 1972, un supporter de Brentford remporte un concours pour concevoir le nouveau logo du club. Ce dernier décide d’y intégrer une abeille, une grande première. Problème, il s’est trompé dans la date de fondation du club. Au lieu de présenter la date 1889, le blason affiche 1888. L’emblème sera changé trois ans plus tard.
.

Historique des logos de Brentford (source : Brentford FC)

Il faut attendre 1898 et le centenaire de Brentford pour revoir l’abeille sur le logo du club. Elle ne le quittera plus. Pour savoir comment cet insecte est devenu un symbole de la formation londonienne, il faut remonter le temps, direction les années 1890. « L’abeille sur le logo fait référence au surnom historique de Brentford, qui a été donné par des étudiants pendant un match de l’équipe au tout début de l’histoire du club », indique le compte Twitter @Brentford_FR.

« Ami d’un joueur amateur de Brentford, Joseph Gettins, les étudiants hurlent le cri de guerre du Borough Road College « Buck up Bs » lors de la rencontre, complète Joffrey Pointlane, journaliste à God Save The Foot ainsi qu’intervenant sur la BBC et Eurosport. Les reporters des journaux locaux ont mal entendu le chant et l’ont compris comme «Buck up Bees» («Allez les Abeilles», «Remotivez-vous !»), et ce surnom est resté. Trop de miel dans les oreilles ? Peut-être.

Un changement de logo réussi

Depuis la saison 2017-2018, Brentford possède un nouvel écusson sur son maillot. Trop volumineux et incrusté de petits détails illisibles, l’ancien logo n’avait pas changé depuis 1993. « Nous nous sommes entretenus avec un large éventail de fans au sujet de notre écusson et nous avons eu des retours clairs pour envisager son changement, explique Mark Devlin, directeur général de Brentford sur le site internet du club. Nous nous sommes ensuite inspirés du passé et nous avons modernisé une gamme de designs historiques ». Un choix payant.

Là où des clubs comme la Juventus, le FC Nantes et le Stade de Reims prennent une direction 100% marketing, le Brentford FC, lui, remet au goût du jour un écusson vaguement utilisé entre 1972 et 1975. Ce dernier a notamment été celui du Brentford Supporters Club des années 1960. Comme quoi, pas besoin d’aller dans les ruches voisines pour trouver de bonnes idées.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok