Maillots de foot

Le flocage d’Alhadhur sanctionné d’une amende par la CAF

Publié le 28/01/2022

Héros de la CAN, la sélection des Comores repart de la compétition avec une amende puisque sanctionnée à cause du maillot de Alhadhur.

Depuis le début du mois de janvier, beaucoup de choses se sont déjà passés lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Outre l’aspect sportif, les équipements ont également été mis en avant. On se rappelle du Sierraléonais Mustapha Bundu qui a oublié d’enlever l’étiquette de son maillot ou des flocages XXL du Malawi par exemple. On tient aujourd’hui une nouvelle perle, mais dont on se serait bien passé.

Une amende pour les héros du Comores

En effet, ces derniers jours, ce sont les Comores qui ont été au coeur de l’actualité à cause du match face au pays hôte, le Cameroun. Durant cette rencontre, l’ancien nantais Chaker Alhadhur a du troquer sa position de défenseur pour devenir le gardien de but (héroïque) de la sélection. Saluée par le Monde entier, cette sélection repart finalement de la CAN 2021 avec une sanction puisque la CAF a jugé bon d’infligé une amende aux Comores pour non respect du règlement sur les numéros de maillots …

Durant ce match, le joueur de l’AC Ajaccio a joué avec un maillot devenu emblématique dont il a raconté l’histoire. « Quand on arrive au stade, tous les maillots sont installés. Moi, j’ai le mien avec le numéro 3, c’est mon maillot de joueur de champ. Ça me rassure.  » raconte-t-il. « En plus, Ali Ahamada arrive au stade en même temps que nous, il a ses affaires. Du coup, je pense qu’ils vont trouver une solution de dernière minute. Je vais m’échauffer en tant que joueur, avec les titulaires.  » Pourtant, quelques minutes plus tard, c’est bien le natif de Nantes qui doit prendre la place du gardien dans les buts pour cette rencontre face au Cameroun. Sans avoir trop le temps de réfléchir, Alhadhur enfile le maillot destiné au gardien et floqué du numéro 16. La suite, « un officiel me voit avec le numéro 16, il me dit que ce n’était pas possible, je dois avoir le 3. Du coup, obligé de mettre du scotch bleu, c’est là qu’est apparu ce maillot mythique. « 

Éliminée de la CAN 2021 mais largement salué comme les héros de la compétition grâce à un parcours incroyable, la sélection des Comores s’est donc fait sanctionner de 5 000$ à cause de ce maillot. Si la CAF a bien évidemment respecté scrupuleusement le règlement et a donc sanctionné les Comores de manière légitime, un geste en faveur de la Fédération aurait été grandement apprécié par le Monde du sport en général. Car par ailleurs, la CAF a également infligé une amende 10 000$ aux Comores pour non-respect du protocole Covid-19 requis et de 2 000$ pour le retard causé par leurs joueurs. On marche véritablement sur la tête.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Didi Abb

Publié le 28 janvier 2022 à 14 h 08 min

Quelle classe et quelle sportivité, de la part de la CAF, une vraie injustice que d’infliger ces amendes injustes et abusives à la sélection des Comores, mais bon, il faut bien que ces sommités de la CAF, aient de quoi se payer les « amandes🤗 » et autres « petits fours » lors de leurs rencontres et juste dommage que c’est sur le dos des petites nations telle que les Comores. Hé la CAF cacophonique, c’est petit, médiocre et honteux👎.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok