Avoir un maillot qui représente parfaitement les attentes des supporters et qui intègrent des valeurs importantes, voilà ce que cherche la Slovénie pour son nouveau maillot. Historiquement sous contrat avec Nike puisque la marque américaine est présente depuis 2006, la petite nation d’Europe centrale a souhaité impliqué pour la première fois ses supporters dans le processus de décision des nouveaux maillots. Un concept déjà vu dans les clubs mais innovant chez les Fédérations.
Du design au choix final, le supporter est impliqué
Ces derniers jours, les supporters de la Slovénie ont donc été appelés à voter autour de cinq propositions de maillots. S’ils ne seront pas les seuls décideurs puisque le grand vainqueur sera déterminé par les votes sur le site de la Fédération à hauteur de 30%, tandis que les votes des membres de l’équipe nationale compteront pour 40% et ceux la commission d’appel d’offres de la Fédération à 30%, les fans auront donc leur mot à dire.
Une implication intéressante donc, mais qui a été également plus loin il y a quelques semaines puisque fin 2021, la Fédération de Football de Slovénie a organisé un grand appel d’offres pour imaginer les nouveaux maillots de la sélection du prochain cycle de quatre ans. Huit fans de foot ayant des connaissances en design ont ainsi été invités à participer au concours, en soumettant 11 propositions différentes (une proposition comprend un maillot domicile et extérieur) et cinq ont finalement été retenus pour être soumis aux votes.
Pour imaginer ces maillots, les designers en herbe avaient comme seules exigences que la couleur de base du maillot domicile soit le blanc et que le maillot extérieur soit bleu. L’autre point important des nouvelles tenues étaient que le motif de base ou le fil rouge des maillots soit une représentation stylisée du Triglav (le plus haut sommet de Slovénie) sur le devant du maillot. Les maillots domicile et extérieur pouvaient également le même design de base (avec des couleurs différentes) ou être complètement différents. Enfin, même si le design du maillot se devait de respecter le scrupuleux règlement de l’équipement de l’UEFA 2021-24, la Fédération avait stipulé que la solution choisie sera ensuite adaptée aux règles de l’UEFA et aux capacités de l’équipementier, si nécessaire.
Cinq propositions mettant en avant le Triglav de façon totalement différente ont donc été dévoilées puis soumis aux votes jusqu’au 7 février dernier. Désormais, la balle est dans le camp de la Fédération puisque les nouvelles tenues de la Slovénie devraient être présentées et portées à partir du mois de juin prochain.
1 commentaire
CArgo2000
Publié le 12 février 2022 à 18 h 26 min
Je trouve sa génial que mon pays est fait sa étant d’une mère monégasque et d’un père slovène. Et je me dit que c’est original de nous faire choisir notre future maillot de l’équipe nationale.