Maillots de foot

Spotify x Barça : un sponsoring évolutif en fonction de l’actualité musicale

Publié le 18/03/2022 Mis à jour le 23/03/2022

Le 30 juin prochain, le contrat entre le FC Barcelone et Rakuten prendra fin. Spotify remplacera le logo de l'entreprise japonaise sur les maillots du Barça et adoptera un sponsoring évolutif.

Qu’il est loin le temps où la tunique du Barça était vierge de tout sponsor. Depuis 2006, différents sponsors ont pu s’enchaîner sur le maillot du FC Barcelone et la date du 16 mars 2022 marque le début d’une nouvelle ère pour le club catalan puisque le Barça a conclu un accord avec Spotify. Le nom de l’entreprise suédoise de streaming musical, qui comptabilise pas moins de 380 millions d’auditeurs mensuels, figurera sur le devant des maillots de match et d’entraînements des équipes féminines et masculines.
.

Le Spotify Camp Nou

Mais le partenariat ne s’arrête pas là. Pour le première fois de son histoire le stade adoptera un naming, le Camp Nou deviendra, le Spotify Camp Nou. Le FC Barcelone et Spotify ont conclu un accord de 4 ans à hauteur de 70 millions d’euros environ par saison. Ce contrat est donc le plus élevé de la planète football a égalité avec le partenariat entre le Real Madrid et la compagnie aérienne Emirates.

Des sponsors différents en fonction de l’actualité ?

Nouvel accord, naming du stade mais aussi sponsoring évolutif des maillots. En effet, selon le média espagnol Sport, le maillot du FC Barcelone «deviendra un moyen d’honorer des artistes du monde entier», en fonction de l’actualité musical. Pour faire simple, le logo de Spotify pourrait ainsi changer au fil de l’actualité ou des grandes sorties. Un scénario qui nous rappelle celui que l’Atlético Madrid avait mis en place il y a quelques années.
.

Quand l’Atlético Madrid changeait de sponsor en fonction des films

Le club madrilène avait en effet conclu un partenariat avec la société de production Columbia Pictures et pendant la saison 2003-2004, le club avait changé 16 fois de sponsors. En fonction des films qui sortaient, le maillot de l’Atlético changeait. C’est pour cela que l’on avait pu découvrir un sponsor « Spiderman », « Hitch », « Anacondas », « Peter Pan », « Fausse Blonde Infiltrée », etc… C’est un procédé semble-t-il identique qui sera utilisé sur la tenue du Barça à partir de la saison 2022-2023.

Spotify, nouveau sponsor maillot du Barça

Les sponsors maillots du Barça depuis 2006

Unicef (2006-2011)
Qatar Foundation (2011-2013)
Qatar Airways (2013-2017)
Rakuten (2017-2022)

Le naming des plus grands stades d’Europe

Orange Vélodrome (OM)
Groupama Stadium (OL)
Spotify Camp Nou (FC Barcelone)
Etihad Stadium (Man City)
Emirates Stadium (Arsenal)
Allianz Stadium (Juventus)
Allianz Arena (Bayern Munich)
Signal Iduna Park (BVB)
Red Bull Arena (RB Leipzig)
Wanda Metropolitano (Atletico de Madrid)

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok