Chaussures de foot

Mercurial Vapor Next Nature : quand Nike se la joue écolo sur son silo iconique

Publié le 07/04/2022 Mis à jour le 13/05/2022

Modèle emblématique de la gamme Nike Football, la Mercurial se dévoile avec une nouvelle ambition. Son nom ? La Mercurial Vapor Next Nature.

En dévoilant la Mercurial Air Zoom Ultra il y a quelques jours, Nike avait surpris, intrigué et enthousiasmé tout le monde. Pleine de promesses et considérée comme l’avenir du silo, cette paire avait été sold out en seulement quelques heures et confirmait que la Mercurial reste la reine des crampons.

Mais comme si cela ne suffisait pas, la marque américaine est déjà de retour avec une nouvelle version de la Mercurial, la Mercurial Vapor Next Nature. À l’image de Air Zoom Ultra, la Next Nature se veut être l’avenir de la gamme Mercurial, l’avenir des crampons, l’avenir de Nike tout simplement. Présentation.

Mercurial Vapor Next Nature, les nouvelles promesses de Nike

Le basketball, le running et désormais le football ne seront plus jamais pareil chez Nike. Outre le fait que ce sont trois sports qui sont traités chaque jour au sein de nos médias basketpack, runpack et footpack, ce sont aussi et surtout trois disciplines importantes pour la marque américaine et son développement. Depuis plusieurs années, Nike a lancé son programme Move To Zero. Une initiative prive dans le but d’atteindre le zéro déchet et une empreinte carbone nulle.

Au-delà des différentes actions qui ont été enclenchées depuis plusieurs années, le produit est désormais au centre de l’attention. Dans la lignée de la chaussure de basket Cosmic Unity et des chaussures de running Air Zoom Alphafly Next Nature et Pegasus Turbo Next Nature, l’équipementier à la virgule vient donc de présenter la Mercurial Vapor Next Nature !
.

Nike Mercurial Vapor Next Nature

Seulement deux jours après la présentation de la Pegasus Turbo Next Nature, Nike a donc présenté sa nouvelle arme écolo pour le foot. Derrière ce nom qui peut apparaitre barbare, on retrouve surtout une construction pour le moins intéressante à comprendre puisque la paire est fabriquée avec au moins 50 % de contenu recyclé. Dans le détail, la Nike Mercurial Vapor Next Nature est dotée d’une plaque 100% recyclée et d’une tige à quatre couches composées d’une combinaison de matériaux et de technologies comme le Flyprint.

« La majorité des chaussures Mercurial qui arriveront sur le marché à l’automne 2022 seront fabriquées avec au moins 20 % de contenu recyclé. »

Utilisée depuis 2018 dans le running et présentée dans le foot à l’occasion du Future Forum en 2020, le Flyprint est le premier textile imprimé en 3D. Plus léger, plus respirant, plus facile à produire, moins énergivore et plus fiable, le Flyprint est à juste titre considéré comme l’avenir de la marque et sa présence sur la Nike Mercurial Vapor Next Nature est tout sauf une surprise. Ainsi, le châssis de la chaussure, le contrefort du talon, la semelle intercalaire et la tige sont fabriqués avec des matériaux 100% recyclés issus de déchets de fabrication.

Côté design, la paire se démarque non seulement par sa tige Flyprint largement blanche mais surtout accompagnée par différents éléments. Le plus marquant est présent sur la face interne du modèle puisqu’il s’agit du logo Sunburst de la marque américaine. Lancé en 1972, ce logo composé de huit swoosh, est devenu depuis la signature de la gamme Move to Zero de Nike.
.

Nike Mercurial Vapor Next Nature

« La vision long terme de la marque est « zéro carbone, zéro déchets ». C’est pourquoi nous nous sommes focalisés sur des matériaux recyclés puisqu’ils ont une empreinte carbone plus faible que des matériaux vierges. Sur le court terme à l’horizon 2025, nous aurons 100% des déchets industriels qui seront recyclés et nous utiliserons au moins 80% de ces déchets pour de nouveaux produits Nike » expliquait Rachel Bull, chef de produit running Nike chez nos confrères de runpack.

Avec cette volonté qui touche l’ensemble des catégories en lien avec la performance, Nike s’attaque à un nouveau marché en ce qui concerne le football et compte bien se servir de son avance dans les autres univers pour être le leader de ce territoire de demain. Si pour le moment, aucune information n’a été donnée quand à la disponibilité de cette paire incarnée par Ada Hegerberg, elle est à coup sûr la base de la direction que prendra la nouvelle Mercurial 2022 mais aussi l’ensemble de la gamme football de la marque américaine.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok