Chaussures de foot

Mercurial Air Zoom Ultra SE : la nouvelle bombe de Nike Football

Publié le 15/03/2022 Mis à jour le 17/03/2022

Un peu plus de deux ans après la présentation du concept à New-York, la Nike Mercurial Air Zoom se dévoile officiellement. Disponible en seulement 1000 exemplaires et à partir du 21 mars, la paire est l'avenir du légendaire silo Mercurial.

Ne l’appelez plus Mercurial mais bien Mercurial Air Zoom. Depuis 2020 et le Future Forum qui s’était tenu à New-York, Nike nous garde en haleine au sujet de son iconique gamme Mercurial. En effet, en présentant la Mercurial Air Zoom il y a deux ans, la marque américaine annonçait la couleur quand à l’avenir du silo incarné par Kylian Mbappé et Cristiano Ronaldo.

Aujourd’hui, le concept est devenu réalité et la Mercurial Air Zoom Ultra se dévoile avec ses nouvelles technologies, sa nouvelle conception et dans seulement 1000 exemplaires dans le Monde. Déjà une merveille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par footpack. (@footpackfr)

Mercurial Air Zoom Ultra, l’avenir de la Mercurial

Considérée, à juste titre, comme la chaussure la plus iconique du football moderne, la Nike Mercurial va se réinventer en 2022. Bien sûr, pour ceux qui s’intéresse aux équipements et aux crampons comme nous, c’est tout sauf une surprise. Ces dernières semaines, de nombreux ambassadeurs du silo vitesse s’étaient en effet démarqués par l’utilisation d’une paire full black au design novateur et inconnu. Mais alors que les tests de cette nouvelle version vont se poursuivre, Nike a officiellement présenté la Mercurial Air Zoom Ultra SE (Special Edition) qui sera disponible à la vente à partir du 21 mars 2022 à 8h00 et en édition limitée à 1000 exemplaires dans le Monde.

Très attendue par les fans de crampons, la nouvelle Mercurial Air Zoom Ultra débarque donc dans un coloris assez intriguant où le blanc de la tige se mélange à un swoosh noir et blanc et à des touches de roses et de turquoise sur la deuxième virgule visible au talon. Mais outre le côté design qui se veut révolutionnaire, ce sont ben les nouvelles technologies de cette Mercurial Air Zoom Ultra qui font qu’elle s’annonce comme l’avenir du silo et comme une révolution dans le monde des chaussures de foot. S’il ne s’agit pas encore de la nouvelle Mercurial, cette chaussure concept est forcément un point de repère dans les futures conceptions de la marque américaine.
.

La Nike Mercurial Air Zoom Ultra SE

Mercurial Air Zoom Ultra : ce que l’on sait

Quand on évoque le nom de Air Zoom, difficile de ne pas reparler de la gamme Total 90. Légendaire pour beaucoup de footballeur qui ont aujourd’hui la trentaine, la Total 90 possédait déjà à l’époque cette technologie. Depuis, elle a disparue des écrans dans le Monde du football mais est restée populaire dans d’autres sports comme le basket notamment. Dans le passé, nous avons beaucoup insisté sur l’amorti du talon. Mais les athlètes Mercurial ne jouent pas sur leurs talons. Les joueurs pour lesquels nous avons conçu la chaussure démarrent sur l’avant de leur pied à pleine vitesse et de façon répétée. C’est pourquoi nous avons cherché à offrir un fin airbag Zoom sur toute la longueur, qui est avant tout réactif. Le joueur se propulse à partir de cet airbag, plus qu’il ne s’appuie sur lui.  » avait expliqué Jeongwoo Lee, directeur design senior chez Nike football lors de la présentation du concept en février 2020. « Bien que son objectif soit très différent des anciennes tentatives, l’airbag Air Zoom demeure le point central de la chaussure. Dans cette version moderne il s’agit plus de réactivité que d’amorti. » 

.

Nike Mercurial Air Zoom Ultra SE

Depuis, la paire a connu quelques différences par rapport au concept de base puisque la tige en mesh a été revue et corrigée et que le confort a été nettement amélioré en prenant en compte les retours des athlètes comme Kylian Mbappé qui ont pu tester cette paire. Malgré tout, la Mercurial Air Zoom demeure une toute nouvelle génération du silo vitesse de Nike et de nombreux changements débarquent. Voici ce que l’on sait de cette nouvelle Mercurial Air Zoom Ultra SE.
.

Les nouveautés de la Nike Mercurial Air Zoom Ultra

– L’airbag Zoom articulé de 4,5 mm sur toute la longueur est le même airbag que sur la chaussure de basket de Kevin Durant, la KD 12. Elle offre à l’athlète un meilleur retour d’énergie et est conçu pour aider à maximiser la réactivité sur le terrain.

– Sur la base des idées des athlètes, les concepteurs ont déplacé leur attention de l’amorti au talon de la chaussure vers l’augmentation de la réactivité à l’avant-pied. C’est ce que cet airbag Nike Zoom offre aux footballeurs rapides et réactifs.

– Les joueurs qui portent la Mercurial décollent constamment de leur avant-pied à pleine vitesse et l’airbag Zoom sur toute la longueur permet un retour d’énergie rapide et propulsif.

– La transition de la plaque directement vers le châssis interne de la chaussure, ce qui entraine l’élimination d’une couche supplémentaire de matériau

– La plaque est 40% plus légère que la plaque en fibre de carbone qu’elle remplace, mais elle est plus solide et plus réactive.

– Une tige repensée rend la chaussure plus confortable avec un design léger et respirant.

– Les perforations et les découpes sur la doublure offrent un soutien là où c’est le plus nécessaire.

– Les câbles Flywire offre un verrouillage au milieu du pied pour un ajustement plus sûr.

Principales différences entre le Concept Book de février 2020 et la Mercurial Air Zoom Ultra SE

– Outre des tests rigoureux et l’écoute de la voix des athlètes Nike, le Swoosh a amélioré le confort avec l’introduction d’un maillage transparent gonflé qui a été conçu par zone pour un bon maintien du pied tout en étant à la fois léger et respirant.

– Une nouvelle tige en mesh met fortement l’accent sur un verrouillage sécurisé du pied. Il comprend une doublure perforée et des découpes pour fournir un soutien uniquement là où c’est nécessaire. La broderie sur le maillage et le Flywire au milieu du pied offrent également un maintien léger.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok