Maillots de foot

PSG : les maillots des dix titres de champion de France

Publié le 01/05/2022

À l'occasion du dixième titre de champion de France du PSG, on revient sur les dix maillots qui étaient utilisés lors de chaque sacre.

Ça y est, le PSG a franchi le cap des dix titres de champion de France et rejoint ainsi l’AS Saint-Etienne en haut du classement. Un sacre qui vient bien évidemment appuyer l’arrivée des investisseurs qataris aux début des années 2010 et qui fait du PSG, l’un des plus gros palmarès du football français. Si une étoile devrait trouver sa place sur le prochain maillot 2022-2023 du PSG, on s’attarde aujourd’hui sur les maillots qui ont fait l’histoire du club de la capitale.

Les maillots de champion de France du PSG

Du premier titre de 1986 avec un maillot Le Coq Sportif jusqu’à celui de 2022 avec la firme Jordan Brand sur la poitrine, quels sont les maillots qui ont accompagnés les différentes équipes du PSG sacrées champion de France ?

Le maillot du PSG en 1986 :

Équipementier : Le Coq Sportif

On a tendance à souvent l’oublier, mais de 1981 à 1993, le maillot blanc était la tenue principale du PSG. Alors qu’aujourd’hui les supporters se battent pour retrouver les couleurs historiques du club de la capitale, c’est bien avec un maillot blanc frappé d’une double bande verticale rouge et bleue que le PSG a été sacré champion pour la première fois de son histoire. Large logo Le Coq Sportif, très large logo RTL. Une autre époque.

Maillot Paris Saint-Germain 1982-1983

Le maillot du PSG en 1994 :

Équipementier : Nike

En 1989, Nike débarque sur le maillot du PSG. Assez classique sur ses première années, la marque américaine va se lâcher au fil des saisons. Lors de l’exercice 1993-1994 durant lequel le PSG va décrocher son deuxième titre de champion, c’est un maillot domicile bleu et rouge qui se distingue. Un maillot sur lequel apparaissent différentes bandes verticales. De quoi donner l’impression de rendre hommage au motif Hechter sans jamais l’intégrer pleinement.

Maillot Paris Saint-Germain 1993-1994

Le maillot du PSG en 2013 :

Équipementier : Nike

Presque vingt ans après le dernier, le PSG retrouve la première place du championnat de France. Si Nike est toujours, tout ou presque à changé sur le maillot du PSG par rapport au dernier titre. Le bleu a changé pour une teinte marine, Fly Emirates est arrivé comme sponsor et le logo a fait sa révolution. Du côté de la forme, Nike a imaginé une version où on évoque la légendaire bande Hechter à travers deux liserés blanc et rouge. Malin.

maillot psg 2012 2013

Le maillot du PSG en 2014 :

Équipementier : Nike

Lors de la saison 2013-2014, le PSG porte son célèbre « maillot bavoir ». Sur les épaules d’un certain David Beckham cette saison-là, le maillot est en effet composé par un large col blanc. En dessous du logo, c’est une large bande rouge qui apparait. Là encore, l’esprit Hechter mais toujours pas la bonne exécution… En revanche, première saison avec le nouveau blason du club. Mise en avant de « PARIS » et mise à jour esthétique.

maillot psg 2013 2014

Le maillot du PSG en 2015 :

Équipementier : Nike

La saison suivante, le PSG et Nike tournent toujours autour de cette fameuse bande centrale mais réinvente un nouveau concept. le double liseré blanc et rouge et la nuance plus foncé en plein centre. Plus discret que le maillot de 2014, moins authentique que celui de 2013.

Maillot Paris Saint-Germain 2014-2015

Le maillot du PSG en 2016 :

Équipementier : Nike

Voici probablement le plus « Hechter » des maillots de champion de France du PSG. Car si le BBRBB (Bleu, Blanc, Rouge, Blanc, Bleu) est en place, la largeur de la bande centrale reste trop fine par rapport à la version originale demandée avec insistance dans les travées du Parc des Princes. À noter que cette saison-là, le maillot comportait des manches noires !

maillot psg 2015 2016

Le maillot du PSG en 2018 :

Équipementier : Nike

Le premier maillot parisien du duo Neymar-Mbappé. Tournant encore et toujours autour de la bande centrale, Nike imaginé un maillot où le bordeaux des épaules et des manches se mélange au bleu marine de la poitrine. Du bordeaux qui se retrouve sur la fine bande verticale.

maillot psg 2017 2018

Le maillot du PSG en 2019 :

Équipementier : Nike

Comme depuis quelques années, Nike joue avec les nerfs des supporters les plus attachés au maillot « historique ». Lors de la saison 2018-2019, c’est une bande rouge destructurée qui débarque sur le maillot domicile du PSG. Presque dans la continuité des maillots Nike de l’équipe de France qui avaient été présentés pour la Coupe du Monde 2018 et qui étaient dotés de ce motif sur les épaules.

maillot-paris-saint-germain-psg-domicile-2018-2019-nike

Le maillot du PSG en 2020 :

Équipementier : Nike

Lors de la saison 2019-2020, Fly Emirates laisse sa place à All, le programme fidélité du groupe Accor. Durant cette saison, c’est avec un maillot frappé de la bande BBRBB que le PSG évolue. Mais à l’image de 2015-2016, la bande ne conserve que les couleurs et pas la forme par rapport à l’iconique signature de l’ancien créateur de mode et président du club.

maillot-domicile-paris-saint-germain-psg-2019-2020-nike-14

Le maillot du PSG en 2022 :

Équipementier : Nike

Après avoir régalé les supporters avec un véritable maillot Hechter lors de la saison 2020-2021 qui célébrait le 50ème anniversaire du club, Nike repart dans ses travers la saison suivante. Pour la première fois depuis la fin des années 80, c’est même une autre marque qui apparait sur la poitrine des joueurs. Filiale de Nike et partenaire du club depuis 2018-2019, Jordan Brand s’invite sur le maillot domicile du club et intègre l’histoire des maillots de basket dans la conception du nouvel home kit du club. On y retrouve des traces des maillots des Bulls des années 90 avec ce large col rond et les bords des manches.

Maillot PSG 2021-2022 domicile

Crédits photos 1986 et 1994 : maillotspsg.wordpress.com

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok