Maillots de foot

L’Ukraine sort un nouveau maillot très (géo)politique et le portera avant les barrages de la Coupe du Monde 2022

Publié le 10/05/2022

Le 1er juin prochain, contre l'Écosse, l'Ukraine va disputer la demi-finale des barrages de la Coupe du Monde 2022. Avant cela, la sélection va disputer des matchs amicaux avec un maillot très (géo)politique ...

Bien avant que la Russie n’entre en guerre contre l’Ukraine, le maillot de foot de la sélection ukrainienne était déjà politique ou plutôt (géo)politique. En effet, juste avant l’Euro 2020 (qui s’est joué en 2021), Joma avait dévoilé un maillot de foot qui mettait en avant les frontières de l’Ukraine. Un choix fort qui avait été au coeur d’une grande polémique.

Si l’UEFA et l’Ukraine avaient finalement trouvé un terrain d’entente quelques jours avant le début de la compétition, la nouvelle tenue présentée par la marque espagnole et qui sera portée lors des matchs amicaux risque de faire parler à nouveau. La cause, le design encore plus marqué du maillot.

Un maillot de l’Ukraine riche en symboles

Ça aurait pu être un lancement de maillot comme tant d’autres, mais ce ne sera pas le cas. Depuis plusieurs semaines maintenant, la guerre fait rage en Ukraine et des millions d’ukrainiens ont du fuir la terre où ils habitaient. Une situation internationale ô combien compliquée dans cette région et qui va de nouveau impacter le football puisque le 1er juin prochain, la sélection ukrainienne va disputer son premier match international depuis novembre 2021 à l’occasion de la demi-finale du barrage du Mondial 2022.
.

Le motif présent sur le maillot de l’Ukraine

maillot ukraine football

Mais avant cela, la sélection va disputer des matchs amicaux  et notamment contre le Borussia Monchengladbach. L’occasion pour la sélection de porter un maillot bien différent de d’habitude. Car bien plus qu’un design basé sur un template basique, l’Ukraine va jouer avec une tenue riche en symbole.

Les frontières ukrainiennes avec les drapeaux du Monde entier

À peine dévoilé, déjà historique. Voilà comment on pourrait résumer le maillot de l’Ukraine. Pourquoi ? La première raison est la présence des frontières géographiques de l’Ukraine au centre de la tenue. Une carte qui comprend bien évidemment la région de la Crimée mais qui a également été imaginée avec les drapeaux des différents pays « amis » de l’Ukraine. « C’est notre honneur et notre gratitude aux partenaires étrangers pour leur aide » explique le communiqué de presse. D’ailleurs, à l’intérieur même des frontières, on retrouve l’inscription « United for Ukraine ». Une bonne façon de faire passer le message qu’une grande partie des pays soutient le régime ukrainien.
.

Le maillot de l’Ukraine porté lors des matchs amicaux

maillot ukraine football

L’autre point important est la présence du badge U24 en plein centre de la tenue. Un badge qui fait référence à l’initiative de Volodymyr Zelensky et au lancement de la plateforme de collecte de fonds United24. Enfin, il est intéresssant de noter que les numéros des joueurs intègreront le noms des différents colonies ukrainiennes. « Des colonies qui ont été défendues et continuent d’être défendues par de vrais héros, et que le monde entier connaît déjà » explique le communiqué officiel de la Fédération ukrainienne.
.

Le maillot de l’Ukraine porté lors des matchs amicaux (extérieur)

maillot ukraine football

Si l’équipe nationale ne jouera avec ces maillots que durant les matches de préparation des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, l’un des maillots sera ensuite remis à chacune des colonies mentionnées sur le formulaire pour les musées locaux. Le reste des pièces seront ensuite mises aux enchères et les fonds récoltés seront transférés à la plateforme United24 pour la restauration de notre Ukraine.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok