Maillots de foot

Maillot de l’OM : un retour au bleu des années 70 sur la tenue domicile

Publié le 01/07/2022 Mis à jour le 04/07/2022

Toujours très attendu, le nouveau maillot domicile de l’OM vient d’être présenté par PUMA et se démarque par le retour du bleu historique du club.

Depuis toujours, le maillot de l’OM est blanc. Mais depuis des années, le blanc de la tenue olympienne est accompagné par le bleu. Un binôme qui fonctionne chaque année malgré quelques petits couacs de temps à autres et qui sera encore d’actualité pour le nouveau maillot de la saison 2022-2023 présenté ce jour par PUMA.

Mine de rien, ce maillot est déjà le cinquième de l’ère PUMA à l’Olympique de Marseille. Il ne sera pas le dernier puisque la marque au félin a été reconduite jusqu’en 2028 à la fin de l’année dernière. En revanche, cette nouvelle tenue domicile risque de faire parler à cause de la nuance de bleu utilisé. Un bleu qui va peut-être surprendre les plus jeunes mais qui va rappeler des souvenirs à ceux qui étaient déjà des supporters de l’OM dans les années 70.

maillot om 2022 2023 domicile puma

Pourquoi ce bleu sur le maillot de l’OM ?

Pour la première fois depuis 30 ans, l’Olympique de Marseille ne va pas évoluer avec un bleu considéré comme « bleu azur ». Si depuis le début des années 90, des changements de nuances avaient été apportés sur les différents maillots, le maillot de la saison 2022-2023 se veut une rupture par rapport aux dernières tenues mais aussi un clin d’œil aux années 70 et 80 quand le bleu foncé était présent sur les maillots des joueurs.

Certes le bleu azur est celui de la ville de Marseille, mais dans l’histoire de l’OM, le bleu foncé a déjà été présent et connu de grandes heures et des titres. Sur le col, sur les bords de manches et sur l’ensemble des logos présents, c’est cette couleur qui apparait. Un maillot sobre et sans fioritures, à l’image de ce qui se faisait à cette époque sur les maillots de foot.
.

Le maillot de l’OM 2022-2023, à domicile

maillot om 2022 2023 domicile puma

Outre la couleur, on devine de fines bandes verticales embossées. Pour « rappeler fièrement l’union entre le club et la ville » si on en croit le communiqué de presse officiel du club, mais surtout dans le but d’apporter du relief et de la matière à l’ensemble.


Côté technologie, et à l’image des maillots de Dortmund, de Manchester City et du Stade Rennais, l’ULTRAWEAVE est de la partie. Présentée à l’automne 2021, cette technologie révolutionnaire et sa base de seulement 72 grammes intègre progressivement la gamme football de la marque allemande et au même titre que les clubs « Élite », l’OM l’utilisera sur son maillot authentique. Le maillot réplica sera quand à lui conçu avec la technologie DryCELL.

Cazoo à la place de Uber Eats

Outre le design du nouveau maillot de l’OM, un autre changement majeur a vu le jour puisque Cazoo est officiellement devenu le sponsor principal de l’OM et apparait en lieu et place de Uber Eats. Signé sans que la durée ou le montant du contrat ne filtre, ce nouveau contrat devrait malgré tout apporter une manne financière plus importante que par le passé.

Pour rappel, Cazoo est déjà le partenaire d’un club comme Aston Villa, le LOSC et pourrait également arriver du côté du FC Valence et de Fribourg.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok