Maillots de foot

Le numéro 91 pour Lacazette avec l’OL

Publié le 10/07/2022

Pour son premier match amical avec l'OL, Alexandre Lacazette s'est fait remarquer avec un étonnant numéro 91 dans le dos.

Il était attendu et n’a pas déçu. Pour sa première apparition sous le maillot de l’OL depuis son départ en 2017, Alexandre Lacazette a été le premier buteur de la rencontre amicale face au Football Bourg-en-Bresse Péronnas 01.

Un match important pour l’ancien gunners donc, mais qui nous a aussi interpellé par le numéro qu’il portait au dos de son maillot. Bien loin du numéro 10 qu’il espérait, c’est avec le 91 qu’il a évolué. Mais alors, pourquoi le 91 ?

Le 91 pour Lacazette

Depuis quelques semaines déjà, les joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2 sont nombreux à troquer les anciens numéros classiques pour des chiffres plus fantaisistes. À l’image de Whabi Khazri qui a pris le numéro 99 pour son arrivée à Montpellier ou de Mamadou Sakho qui a choisi le 75 pour ses racines parisiennes, les footballeurs semblent sur le point de faire une bascule comme on peut le voir régulièrement en Italie.

Après avoir porté le 17 et le 10 lors de son premier passage à Lyon puis le 9 lorsqu’il évoluait à Arsenal, Alexandre Lacazette aurait bien aimé récupérer « son » numéro 10 pour son retour chez les Gones. Problème, ce numéro est actuellement la propriété de Lucas Paqueta et difficile de croire que le génial brésilien va abandonner son précieux comme cela. Le premier match amical de l’OL était donc un moment important et c’est avec le 91 qu’Alexandre Lacazette a évolué pendant 45mn.

9+1 = 10. Et si Alexandre Lacazette se la jouait comme Zamorano ?

Pour le moment, rien ne semble affirmer que ce sera bel et bien son numéro de la saison. En effet, sa fiche joueur sur le site du club n’est pas renseignée. En revanche, il est intéressant de noter que le 91 est l’année de naissance d’Alexandre Lacazette. Ce choix de numéro pourrait donc avoir une connotation relativement classique. Mais parce qu’on aime chercher plus loin, ce 91 nous évoque un autre joueur, Ivan Zamorano.

Ancien joueur de l’Inter, le chilien avait du abandonner son numéro 9 lors de l’arrivée d’un certain brésilien appelé Ronaldo. Un choix qui ne l’avait pas forcément ravi et qui avait entrainé l’utilisation du symbolique 1+8 dans son dos.
.

Le numéro 1+8 de Ivan Zamorano

maillot zamorano 1+8

Prenant le 18 qui était alors libre, Zamorano avait intégré le symbole « + » entre les deux chiffres. 1+8 = 9. « Avec l’arrivée de Ronaldo et Roberto Baggio, les numéros 9 et 10 étaient pris » expliquait le joueur il y a quelques années. « Le directeur sportif Sandro Mazzola me conseilla de choisir deux chiffres dont la somme fait 9. J’ai demandé : « Je peux mettre un signe + ? » Il m’a répondu de ne pas le faire. J’ai dit: »Pourquoi pas? Demandez la permission ! » J’en ai ensuite parlé avec Moratti et il en a discuté avec la Ligue Italienne de football. C’est ainsi que j’ai commencé à jouer avec le 18, 1+8, je n’ai pas perdu mon numéro. »

Alors, simple hommage à son année de naissance ou véritable clin d’oeil au numéro 10 qu’il souhaite récupérer ? Il faudra suivre les prochaines rencontres amicales de l’OL pour savoir si l’utilisation de ce 91 se poursuit vraiment.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok