Chaussures de foot

X Speedportal : le silo vitesse d’adidas change encore

Publié le 19/07/2022

Un an après avoir lancé la X Speedflow, adidas redonne un coup de neuf à sa gamme vitesse avec la X Speedportal, sa dernière évolution.

Depuis bientôt un mois, elle apparait sur les terrains d’entrainements, que ce soit à l’occasion des premiers matchs amicaux ou même aux pieds des joueuses de l’Euro 2022. Si elle n’avait pas encore été officialisée, adidas vient désormais apporter une réponse et un nom à cette paire verte fluo que l’on connait déjà bien.

La X Speedportal est désormais dévoilée. Reste à savoir si elle sera à la hauteur de la X Speedflow.

X Speedportal, l’héritière vitesse d’adidas

Incarner la vitesse chez adidas n’est pas quelque chose de facile. Bien avant la nouvelle X Speedportal, la gamme X a connu de nombreuses versions et avant elle, la gamme f50 avait rayonné sur les terrains pendant de longues années. Bien plus qu’un simple nouveau modèle, la X Speedportal est donc un chapitre de plus dans la saga des chaussures de vitesse et va devoir être à la hauteur de ce riche passé.
.

X Speedportal+

Car si ces dernières années, certaines évolutions comme la X Ghosted ressemblent à des échecs, d’autres comme la X Speedflow sont des réussites, voir même des tournants. Dévoilée en juillet 2021, celle qui apparait désormais comme l’ancienne X a été le point de départ de la montée en puissance de la gamme vitesse d’adidas. À tel point qu’elle est vite devenue la paire la plus portée en Ligue 1 et qu’adidas est devenu la marque la plus utilisée dans l’Hexagone. Un changement majeur après des années de domination de Nike.
.

X Speedportal.1

Si dévoiler une nouvelle évolution de la X est primordial pour une marque comme adidas afin de toujours montrer qu’elle est compétitrice sur le plan technologique, cela peut également s’apparenter à un pari osé tant l’ancienne génération a séduit. Alors, pari osé et réussi ?

X Speedportal : les technologies présentes

Malgré le fait qu’elle soit portée par la plupart des ambassadeurs depuis près d’un mois et qu’elle soit verte fluo, nous ne connaissions rien de ce que la X Speedportal avait sous le capot. Avec son officialisation, ce sont les différentes technologies qui apparaissent au grand jour. Si la paire se dévoile sous un nouveau nom et une nouvelle silhouette, sa sortie apparait plus comme une mise à jour plutôt qu’une vraie révolution.

Sur cette nouvelle version, on retrouve en effet des noms bien connus comme la semelle Speedframe ou la tige Speedskin. Utilisées sur la X Speedportal, ces technologies sont en revanche légèrement différentes puisqu’il s’agit de versions 2.0. Modifiées selon les retours de ceux qui avaient utilisé la X Speedflow, elles conservent les mêmes objectifs mais devraient répondre encore mieux aux besoins des joueurs.

La semelle Speedframe est ainsi taillée pour apporter le plus de dynamisme possible tandis que la tige Speedskin apporte du confort et du toucher. D’ailleurs, sur la X Speedportal, on retrouve une matière texturée sur les flancs, ce qui n’était pas le cas sur l’ancienne génération. Encore loin des picots de l’ancienne Predator Freak, cette matière semble en revanche imaginée sur la même base. À noter également que cette tige  contient 50 % minimum de matières recyclées.

X Speedportal : des ambassadeurs de prestige

Messi, Benzema, Salah, Di Maria, Müller, Bernardo Silva, Nkunku, Son, Hakimi, Leao, … Quand on parle des ambassadeurs de la nouvelle X Speedportal, la liste est longue, très longue. Outre le fait de retrouver une partie des meilleurs joueurs du Monde, un autre nom est sur toutes les bouches, celui de Erling Haaland.

Connu pour être un ambassadeur de la Nike Mercurial, le cyborg Erling Haaland s’est dernièrement affiché avec la X Speedportal et son coloris vert fluo. Alors qu’il est sans contrat depuis plus de six mois, le norvégien est plus proche que jamais de s’engager avec la marque aux trois bandes et de devenir par la même occasion, le nouveau visage fort de ce silo. Tantôt envoyé chez PUMA, tantôt proche de se réengager avec Nike, Haaland semble finalement avoir choisi adidas et la X Speedportal. Un choix fort et peut-être l’occasion pour adidas de s’appuyer sur un joueur d’avenir qui viendra donner un coup de neuf à son giron d’athlète.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok