Lundi, le Nîmes Olympique a annoncé la signature du premier contrat professionnel de Léon Delpech. Apparu à 30 reprises sous la tenue des Crocos, le natif de Bordeaux s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec la formation gardoise. Pour son officialisation, les dirigeants nîmois ont posté une photo du milieu de terrain sur Twitter où il pose avec son nouveau numéro, le 88. Le début des problèmes.
« Nouveau joueur favori des nazillons nîmois », « 88 ? Sérieux ? Y’a personne dans le staff pour se dire que c’est une mauvaise idée ? », « le numéro de facho »… Certaines réponses des twittos au post du Nîmes Olympique ont été virulentes. Explications. Dans l’histoire, le numéro 88 représente le salut nazi « Heil Hitler ». D’où les remarques musclées des internautes.
8⃣8⃣
Le Nîmes Olympique est fier et heureux de vous annoncer la signature du premier contrat professionnel de Léon Delpech.
Apparu à 30 reprises la saison dernière, il s’est engagé avec les Crocos pour les 3 prochaines années.
Félicitations Léon ! pic.twitter.com/RrpwozU8Ve
— 🐊 Nîmes Olympique (@nimesolympique) July 26, 2022
Le numéro 88, un symbole du nazisme
Le lien entre le numéro 88 et le nazisme n’est pas forcément évident. Le 8 fait référence à la huitième lettre de l’alphabet, le H : première lettre de Heil et de Hitler. Les néonazis l’utilisent ou l’ont employé dans leur clan, comme Nomad 88, un groupuscule dissout.
- À lire aussi : la LFP autorise les flocages de numéros allant de 1 à 99
Aujourd’hui, certains pays vont même jusqu’à interdire l’utilisation du 88. En Autriche, le gouvernement a renforcé sa législation sur les plaques de voiture personnalisées. En effet, la loi bannit les « combinaisons de lettres ridicules ou choquantes », ce qui permet de refuser les demandes portant sur les abréviations NSDAP, AH (Adolf Hitler) ou encore le 88.
Gary Hooper was number 88 at Celtic and was born in 1988 pic.twitter.com/WX05Z6scFt
— Classic Football Shirts (@classicshirts) August 15, 2019
Ils ont déjà porté le numéro 88
Dans l’histoire du football, Léon Delpech n’est pas le premier joueur à porter le numéro 88. Avant lui Gianluigi Buffon a commencé sa carrière professionnelle avec ce nombre. Après quelques grinçages de dents, l’Italien a finalement opté pour le 77.
En Écosse, Gary Hooper s’est également fait remarquer pour avoir porté le numéro 88 pendant ses quatre saisons au Celtic. Ce dernier fait allusion à son année de naissance (1988) et à la date de création du club (1888), que l’on voit sur le blason des Bhoyz. Plus récemment, Lucas Deaux a également choisi le 88. Contacté par nos soins, le Dijon FCO, où il joue actuellement ne nous a pas donné d’explication.
Finalement, l’ancien règlement de la LFP qui limitait les numéros des joueurs à 30 n’était peut-être pas si mal.
En la presentación del Parma 00/01 BUFFON lució el dorsal 88 en vez del 1 que había utilizado durante la temporada anterior. Si bien justificó su elección diciendo que representaba el carácter y el temperamento de un hombre, fue acusado de NAZI y lo terminó cambiando por el 77. pic.twitter.com/mWPp9Fr7gO
— David Mosquera (@renaldinhos) January 28, 2019
Aucun commentaire pour le moment