Maillots de foot

Pourquoi la Croatie joue avec des maillots à damiers ?

Publié le 23/11/2022

Nation majeure européenne, la Croatie va évoluer comme à son habitude avec son célèbre maillot à damiers. On vous explique pourquoi.

Finaliste de la Coupe du Monde 2018 face à la France, la Croatie tentera une nouvelle fois de s’offrir un parcours remarqué pour sa 6e participation dans la plus grande des compétitions intercontinentale. Un statut plus difficile à assumer puisque les coéquipiers de Luka Modric ne sont aujourd’hui plus considérés comme des outsiders.

Pour ce rendez-vous au Qatar, la sélection croate étrennera comme à son habitude des maillots à damiers. Des tenues qui ont été aperçues pour la première fois lors d’une Coupe du Monde en 1998 en France. Les Croates avaient d’ailleurs créé la surprise puisque ces derniers avaient atteint les demi-finales contre… l’Équipe de France.

pourquoi un damier sur le maillot de la croatie

Pourquoi la Croatie évolue avec des maillots à damiers ?

Pour cette Coupe du Monde 2022, la sélection croate portera une tenue domicile frappée des iconiques damiers de la sélection mais dans un format bien différent de ce que l’on a l’habitude de voir avec une expression presque artistique. Concernant le maillot extérieur, on retrouve là encore les damiers mais uniquement sur l’épaule droite et au sein d’un mélange de deux teintes de bleu. Mais alors, pourquoi encore et toujours des damiers pour la Croatie ?

Derrière cette interrogation se trouve une explication assez simple. Ces damiers font en fait référence au blason figurant au centre du drapeau croate. Il s’agit d’un symbole des armoiries historiques du Royaume médiéval de Croatie apparu officiellement pour la première fois au 16e siècle.
.

Les maillots de la Croatie pour la Coupe du Monde 2022

Les origines de ces damiers restent assez vague mais la légende raconte que le Roi Etienne Drjislav en était l’auteur, à la fin du 10e siècle. Emprisonné par son rival, le doge de Venise, il aurait obtenu sa liberté en remportant contre lui trois parties d’échecs consécutives, ce qui l’aurait amené à choisir ce symbole pour représenter les nouvelles armoiries.

Un symbole qui est aujourd’hui indissociable de la Croatie, de sa sélection nationale et qui n’a plus de secret pour vous.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok