Toutes les occasions sont bonnes pour développer sa culture générale. À l’occasion du Mondial 2022 et du fantastique parcours du Japon, on s’intéresse à un sujet qui passionne toujours, la couleur des maillots.
Alors que le drapeau du Japon est probablement l’un des plus connus de la planète avec son cercle rouge au centre d’un rectangle blanc, pourquoi les joueurs de la sélection évoluent avec un maillot bleu ?
À l’image des Pays-Bas qui jouent en orange, de l’Italie qui joue en bleu, de l’Australie qui évolue en jaune et de l’Allemagne en blanc, on vous explique tout sur l’utilisation du bleu sur les maillots du Japon.
Pourquoi les maillots du Japon sont bleus ?
Mais pourquoi le Japon n’utilise pas un maillot blanc et rouge qui représenterait parfaitement les couleurs de son drapeau ? Si l’on connait le Japon avec un maillot bleu, il est néanmoins important de préciser que l’équipe nationale a déjà porté un maillot rouge.
Entre 1989 et 1991, le rouge était en effet dominant. Mais la non qualification au Mondial 1990 et aux Jeux Olympiques de 1992 avec cette tenue l’a plongé dans les abysses. De retour en bleu, le Japon a en revanche remporté la Coupe d’Asie 1992. Impossible aujourd’hui de dissocier le Japon du bleu.
.
Le maillot du Japon pour la Coupe du Monde 2022
Mais pour trouver les racines de cette couleur, il faut remonter bien des années en arrière, en 1930. Selon le journaliste Gotō Takeo qui a travaillé de nombreuses heures pour retrouver la trace de la première utilisation du bleu, il faut remonter aux championnats d’Extrême-Orient de 1930, organisés alors à Tokyo. Durant cette compétition, c’est une équipe de l’université impériale de Tokyo (aujourd’hui l’université de Tokyo) qui a représenté le Japon et qui a joué avec un maillot bleu ciel.
Un maillot qui a d’ailleurs été réédité il y a quelques mois à l’occasion du 100ème anniversaire de la Fédération Japonaise de Football. Depuis 1930, le maillot de l’équipe nationale a en revanche pris des teintes de plus en plus profondes jusqu’à opter pour le bleu roi que l’on connait aujourd’hui. Depuis, les joueurs de la sélection sont surnommés les « Samouraïs bleus » et l’équipe continue de performer compétition après compétition.
.
Aucun commentaire pour le moment