Travaillé autour de la Toile de Jouy et ayant la volonté de faire un clin d’oeil à l’ensemble des français, le maillot extérieur de l’équipe de France ne sera pas utilisé durant la Coupe du Monde 2022. Que ce soit face à l’Angleterre en 1/4 de finale de la compétition ni même après si les Bleus venaient à se qualifier. Pourquoi ? On vous explique tout.
La faute au Brésil et aux Pays-Bas !
Les défaites du Brésil et des Pays-Bas face à la Croatie et à l’Argentine ont eu plusieurs conséquences. D’abord, celle de plonger deux peuples dans une tristesse absolue. Ensuite, d’officialiser le fait que le maillot extérieur de l’équipe de France ne sera pas porté durant la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Alors que les français évoluent avec le maillot bleu marine principal depuis le début du mondial (Australie, Danemark, Tunisie, Pologne, Angleterre), il n’existe plus la moindre chance que la tenue extérieure conçue par Nike soit portée jusqu’au 18 décembre.
.
Le maillot de l’équipe de France à l’extérieur
Face au anglais, les joueurs de l’équipe de France vont jouer en maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges. La combinaison classique et la conséquence d’être l’équipe « à l’extérieur » de cette rencontre. S’ils parviennent en demi-finale, ils recevront le vainqueur de Maroc-Portugal et évolueront donc avec le maillot domicile puisqu’ils auront le premier choix.
Et si les portes de la finale de la Coupe du Monde venaient à s’ouvrir, ils affronteront le vainqueur d’Argentine-Croatie et évolueront « à l’extérieur ». L’Argentine ayant un maillot blanc/bleu ciel et la Croatie blanc à damiers rouges, la France n’aura d’autres choix que de porter le maillot bleu. Le maillot principal réalisera alors un sept sur sept.
Quelles conséquences pour le maillot blanc ?
Si cela peut apparaitre comme anecdotique, la non utilisation d’un maillot dans une compétition aussi importante et visible qu’une Coupe du Monde aura des incidences directes sur la vente de la tenue extérieure de l’équipe de France. Quel autre maillot que celui de la Coupe du Monde 2006 pourrait symboliser cela ? En Allemagne, c’est en effet le maillot extérieur des Bleus qui est resté dans les mémoires collectives.
Porté face à la Corée du Sud, face à l’Espagne, au Brésil au Portugal et enfin face à l’Italie, le maillot blanc avait attiré toute la lumière et était devenu un best-seller à l’époque. À l’inverse, difficile de vendre un maillot qui n’a été porté qu’une seule fois depuis son lancement. C’était lors de la défaite 2-0 des Bleus face au Danemark pour le compte de la Ligue des Nations.
S’il fallait se projeter dans le temps, la prochaine utilisation de ce maillot « Toile de Jouy » sera le 27 mars 2023, lors du déplacement de l’équipe de France en Irlande pour la deuxième journée des éliminatoires de l’Euro 2024.
En attendant, que ce soit avec le maillot domicile ou extérieur, trois étoiles auraient fière allure au dessus du coq.
Aucun commentaire pour le moment