Quels sont les maillots portés par ceux qui se sont hissés sur le toit du Monde ? Depuis 1930 et jusqu’en 2018, on revient sur les maillots des vainqueurs de la Coupe du Monde. Un joli coup d’oeil dans le rétroviseur.
Coupe du Monde 1930
Vainqueur : Uruguay
Créée par le français Jules Rimet, alors président de la FIFA, la Coupe du Monde voit sa première édition se dérouler en Uruguay. À l’époque, le format n’était pas le même que celui que l’on connaît aujourd’hui. Seulement 13 équipes se disputaient le titre, pour un total de 18 matchs. Et c’est le pays hôte, l’Uruguay qui remportait le tournoi en 1930.
Lors de cette compétition, les uruguayens portaient un maillot on ne peut plus classique, bleu ciel, comme toujours, avec un col blanc à lacet. Le short et les chaussettes bleu marine qui contrastent avec le maillot. Un ensemble sobre qui ne les aura pas empêché de briller dans la compétition.
Coupe du Monde 1934
Vainqueur : Italie
En 1934 le format évolue, passant de 13 à 16 équipes participant à la phase finale. Pour remporter sa première étoile, l’Italie se débarrassa des Etats-Unis, de l’Espagne, de l’Autriche, et de la Tchécoslovaquie pour s’imposer sur son territoire, comme l’Uruguay quatre ans plus tôt.
En quatre ans, on ne peut pas vraiment dire que les maillots aient évolué. On retrouve donc une base bleue très simple avec cette fois-ci l’écusson du pays.
Coupe du Monde 1938
Vainqueur : Italie
En 1938, la compétition se déroule en France. Lors de cette édition, le format resta le même, tout comme le vainqueur d’ailleurs et leur maillot. En effet l’Italie accrocha une deuxième étoile sur son maillot en éliminant notamment la France en quart-de-finale ainsi que la Hongrie en finale.
Coupe du Monde 1950
Vainqueur : Uruguay
La Coupe du Monde 1950 est sans aucun doute l’une des plus célèbres de l’histoire. Tout d’abord, le format changea une nouvelle fois passant d’un tournoi à élimination directe (1/8, 1/4, 1/2 et finale), à une phase de groupes (quatre groupes de quatre équipes). A l’issu de cette phase, les quatre premiers de chaque groupe s’affrontent sous la forme d’un mini-championnat. Hasard des choses, le dernier match de ce mini championnat opposait les deux derniers prétendants à la victoire finale, le Brésil, hôte de la compétition et grand favori à l’Uruguay.
Et c’est pour ce match qu’est aujourd’hui si célèbre la Coupe du Monde 1950, ce match connu sous le nom de Maracanazo. Un nul suffisait aux brésiliens pour remporter le titre. Et c’était une affaire plutôt bien embarquée lorsque les brésiliens ouvrirent le score. C’était sans compter sur les uruguayens qui ripostèrent par deux fois pour s’adjuger leur deuxième Coupe du Monde.
Comme lors de leur premier sacre, les joueurs de la Celeste portaient un maillot bleu ciel uni. On retrouvait cette fois-ci un col en v blanc, tout comme le bout des manches. Enfin, un short et des chaussettes noires venaient compléter la tenue.
Coupe du Monde 1954
Vainqueur : République Fédérale d’Allemagne
Elle était pourtant promise à la Hongrie et son onze d’or composée de Puskás, Kocsis et compagnie. Mais au final, c’est l’Allemagne qui gagne. Lors de la finale les opposants, les hongrois menaient pourtant 2-0 au bout de huit minutes de jeu. Mais les allemands, revenus à égalité à la dix-huitième minute crucifient la Hongrie à cinq minutes du terme pour remporter leur première Coupe du Monde.
Encore une fois, on retrouve un maillot on ne peut plus classique. Blanc immaculé avec le logo de la RFA sur le coeur ainsi qu’un col noir à lacet, tout comme le bout des manches.
Coupe du Monde 1958
Vainqueur : Brésil
Huit ans après avoir organisé la Coupe du Monde et vécu le traumatisme du « Maracanazo », le Brésil se retrouve en finale de la Coupe du Monde en Suède. Auteurs d’un parcours fantastique en éliminant notamment la France de Juste Fontaine, les brésiliens défient le pays hôte en finale et l’emportent 5-2. Lors de cette compétition, un gamin au talent fou se présentera au monde entier sous le nom de Pelé.
Le maillot du Brésil lors de cette compétition apportera un peu de fantaisie si on le compare aux précédents vainqueurs. Jaune bien sûr, avec un col et le bout des manches vert.
Coupe du Monde 1962
Vainqueur : Brésil
Organisée au Chili, cette édition de la Coupe du Monde est marquée par un changement dans le jeu des équipes. On découvre un jeu plus physique et plus défensif qu’auparavant. Pelé en paya les frais puisqu’il sera blessé tôt dans la compétition. Un pépin physique qui n’empêcha pas les siens de s’imposer et de rejoindre les uruguayens avec deux victoires en Coupe du Monde.
Comme les italiens en 1934 et 1938, les brésiliens conservent leur titre et leur maillot. Eh oui, à l’époque, on ne changeait pas de maillots tous les ans.
Coupe du Monde 1966
Vainqueur : Angleterre
C’est le pays du football, le pays où a été inventé ce sport qui nous fait tous vibrer, c’est l’Angleterre. Et en 1966 la Coupe du Monde se joue chez eux ! Transcendés par leur public, les anglais surmontent chaque obstacle pour se retrouver en finale face à l’Allemagne et parviennent à s’imposer 4-2 en prolongations. Le seul succès des anglais dans la compétition.
Tout au long du tournoi, les anglais portaient un maillot entièrement rouge. Avec le logo emblématique des trois lions sur le coeur.
Coupe du Monde 1970
Vainqueur : Brésil
Disputée au Mexique dans une ambiance exceptionnelle, cette Coupe du Monde est remportée par un Brésil emmené par une attaque de folie (Pelé, Jairzinho, Rivelinho). On se rappellera également des dix buts de Gerd Müller ou bien de l’ »arrêt du siècle » de Gordon Banks face à Pelé.
Durant le tournoi, les auriverdes arboraient un maillot jaune avec un col rond et le bout des manches vert. Un maillot classique qui traverse les années sans prendre une ride.
Coupe du Monde 1974
Vainqueur : République Fédérale d’Allemagne
Avant le début de la compétition, les allemands champions d’Europe en titre sont donnés grands favoris de la compétition. Cependant, les Pays-Bas emmenés par Johan Cruyff et son football total déploient un jeu magnifique et s’empare de ce statut de favori. Les deux équipes se retrouvent en finale de la compétition, et malgré une maitrise technique paraissant supérieure, les Pays-Bas s’inclinent 2 buts à 1 face à l’Allemagne de Beckenbauer. Cette édition est marquée par le passage du trophée Jules Rimet à celui que l’on connaît aujourd’hui.
On retrouve la RFA avec un maillot similaire à celui de leur premier succès dans la compétition. Une base blanche donc, avec un col rond et le bout des manches en noir.
Coupe du Monde 1974
Vainqueur : Argentine
En 1978, la Coupe du Monde se déroule dans un contexte politique controversé avec la dictature en place en Argentine, le pays hôte. Malgré cela, le football réunie une nouvelle fois le monde entier dans une ambiance festive qui verra l’Argentine de Mario Kempes s’emparer du trophée pour la première fois. Les Pays-Bas s’inclinent une deuxième fois de suite en finale. C’est au cours de l’édition 1978 que l’on peut découvrir des équipementiers pour la première fois. adidas sponsorisait notamment l’équipe de France.
L’Argentine ne bénéficiait pas d’équipementier, elle avait cependant un très beau maillot qui nous est très familier, à rayures bleues et blanches.
Coupe du Monde 1982
Vainqueur : Italie
Disputée en Espagne, cette Coupe du Monde voit son format évoluer passant de 16 à 24 équipes. C’est également lors de cette édition que l’on peut découvrir les adidas Copa Mundial. En tant que français, nous retiendront sans aucun doute la demi-finale perdue face à l’Allemagne dans ce qui restera un des matchs les plus injustes de l’histoire de la Coupe du Monde avec la non exclusion du gardien allemand suite à sa sortie sur Battiston. Il y aura toutefois une justice puisque la RFA s’inclinera en finale face à l’Italie de Paolo Rossi, meilleur joueur de la compétition. Pour la première fois, c’est aux tirs aux buts que se jouera la finale.
Les italiens portaient un maillot bleu ressemblant à un polo. Au bout du col et des manches on retrouve le drapeau italien. Un maillot élégant qui permet à l’Italie de remporter sa troisième Coupe du Monde.
Coupe du Monde 1986
Vainqueur : Argentine
Seize ans après, retour au Mexique. On retrouve encore une fois une ambiance bouillonnante dans ce pays respirant le football. Pour la deuxième édition consécutive, la France s’inclinera en demi-finale face à la RFA. On se rappellera surtout du doublé de Maradona en quart-de-finale face à l’Angleterre, un slalom du milieu de terrain et la « main de Dieu ». Seize ans après le roi Pelé qui triompha dans le magnifique stade Azteca, c’est Maradona qui se hissera sur le toit du monde dans le même stade.
En 1986, l’Argentine devient la première équipe championne du monde avec un sponsor maillot qui n’était nul autre que le français le coq sportif. On retrouve autrement un esthétisme classique avec des bandes verticales blanches et bleues.
Coupe du Monde 1990
Vainqueur : République Fédérale d’Allemagne
Ce n’est pas la première Coupe du Monde qui nous vient à l’esprit lorsque l’on parle de beau jeu, puisque cette édition restera dans les esprits comme fermée et marquée par un jeu défensif. On retiendra également l’amour de Naples et la haine du reste des italiens à l’égard de Maradona, plus encouragé que l’Italie lors du duel entre les deux pays à Naples, mais hué par tout un stade lors de la finale face à l’Allemagne à Rome. Une troisième finale de suite pour les allemands, et un troisième succès dans la compétition.
L’Allemagne portait lors de cette compétition un maillot devenu mythique par la suite grâce aux motifs présents sur l’avant.
Coupe du Monde 1994
Vainqueur : Brésil
De grandes nations du football étaient absentes lors de cette édition, la France, l’Angleterre, le Danemark (alors champion d’Europe en titre) ou bien encore l’Uruguay. Symbole d’une importance grandissante de la défense dans le football moderne, la finale opposant le Brésil à l’Italie sera la première avec zéro but inscrit. Le Brésil l’emportera aux tirs aux but face à l’Italie.
Pour son quatrième sacre, le Brésil portait un maillot que l’on qualifiera de pas très esthétique. Sponsorisé par Umbro, on retrouvait trois logos de sélection brésilienne imprimés en gros sur le devant du maillot. Quoi qu’il en soit, il n’aura pas empêché les brésiliens de triompher une nouvelle fois sur la scène internationale.
Brazil 1994 #Brasil #WorldCup pic.twitter.com/8OyfLrYQtp
— Iconic Football Shirts (@Iconic_footbal1) December 8, 2022
Coupe du Monde 1998
Vainqueur : France
Changement de format lors de notre Coupe du Monde. En effet, 32 équipes se disputent pour la première fois la victoire finale. Autre que ce changement, on retiendra bien sûr la victoire de la France après un magnifique parcours et une superbe finale gagné 3-0 face au Brésil de Ronaldo qui portait d’ailleurs les mythiques Nike Mercurial R9. Cette compétition reste aujourd’hui la plus prolifique à égalité avec celle de 2014, 171 buts.
On a tous en tête le maillot adidas de l’équipe de France 98, ce maillot bleu avec ses quatre bandes sur le devant, une rouge et trois blanches plus fines. On retrouvait également un col et le bout des manches blanc sur lesquels ont pouvait également voir le drapeau français.
Coupe du Monde 2002
Vainqueur : Brésil
En 2002, le Brésil se hisse une nouvelle fois en finale, la troisième fois en trois éditions. Après un succès en 1994, et une défaite en 1998 face aux bleus, la seleção se retrouve une nouvelle fois sur le toit du monde, notamment grâce à son buteur Ronaldo qui aura marqué 8 buts sur l’ensemble de la compétition.
On retrouve un template qui aura cartonné chez Nike au début des années 2000. On a évidemment un maillot majoritairement jaune agrémenté de vert sur les côtes, en haut du maillot et dans le dos.
Coupe du Monde 2006
Vainqueur : Italie
On va faire court pour ce maillot, la cicatrice reste encore ouverte pour de nombreux français… En 2006 l’Italie s’impose en finale face à la France et remporte sa quatrième Coupe du Monde.
Puma décroche son premier titre de Champion du Monde en équipant la squadra. On découvre un maillot bleu avec des nuances de noir dans le dos et sur les côtes. Le Puma est lui floqué en doré au centre du maillot, juste au dessus le logo italien.
Coupe du Monde 2010
Vainqueur : Espagne
On arrive en 2010, une période ou les clubs espagnols et notamment le Barca de Guardiola prennent le pouvoir en Europe. Cette tendance se retrouve également sur la scène internationale, champions d’Europe en 2008, les espagnols confirment et décrochent leur première étoile au terme d’une compétition bien maîtrisée.
Le maillot que portaient Iniesta et les siens portaient un maillot très simple, entièrement rouge avec les bandes adidas en jaune. On retrouvait également quelques touches de bleus autour du col.
Coupe du Monde 2014
Vainqueur : Allemagne
Disputée au Brésil, il y a avait tous les ingrédients pour que cette compétition soit magnifique. Tous les champions du monde étaient présents et tout le monde attendait un sixième sacre du Brésil. Mais ce sont les allemands, après avoir éliminé le Brésil 7-1 en demi-finale qui s’imposent en finale face à l’Argentine de Messi.
Encore une fois, le maillot allemand dégageait beaucoup de classe. Sur la traditionnelle base blanche à l’avant du maillot on retrouvait un V en plusieurs teintes de rouges. Les bandes adidas sont en noires, tout comme le bout des manches et la bande placée le long des côtes.
Coupe du Monde 2018
Vainqueur : France
Jouée en Russie en 2018, la Coupe du Monde retour en France, 20 ans après le sacre de 1998. Sous contrat avec Nike depuis le début des années 2010, la Fédération Française de Football accroche ainsi une seconde étoile sur la tenue devenue bleu marine. Une deuxième étoile qui sera d’ailleurs sur toutes les lèvres tellement la gestion des maillots a été catastrophique de la part de la marque américaine.
Aucun commentaire pour le moment