Chaussures de foot

Pelé : une légende du football et du marketing

Publié le 30/12/2022

Pelé est mort à l'âge de 82 ans. Légende du football, il aura aussi été l'un des premiers joueurs à être considéré comme un ambassadeur de marque.

Véritable icône du football, le Brésilien Pelé a brillé pendant les années 50 jusqu’aux 70’s. Une époque que beaucoup d’entre nous n’ont pas connue. Cependant, O Rei (Le Roi) est considéré comme la première légende du ballon rond. Triple vainqueur de la Coupe du Monde en 1958, 1962 et 1970, Pelé est inégalable.

Dans un football bien moins médiatisé, le Brésilien a été l’un des précurseurs de la relation marque – joueur. Équipé par Stylo Matchmakers et PUMA durant sa carrière, Pelé est vu par ses équipementiers comme le plus grand ambassadeur de marque au monde.

Sa relation avec PUMA

Pelé et PUMA c’est une longue histoire d’amour. Apparus aux pieds de la légende brésilienne dans les années 60, les crampons PUMA ont accompagnés le joueur pendant une grande partie de sa carrière. En incarnant le modèle PUMA King, le Brésilien arbore une paire iconique portant un nom à l’image de sa grandeur.

Conçue à l’origine pour Eusebio, la PUMA King est aujourd’hui connue comme étant LA paire emblématique de Roi Pelé. Une paire qu’il a notamment porté lors du Mondial 1970 remporté par le Brésil. Pelé finit par ailleurs meilleur joueur du tournoi.

Le coup de pub de Pelé pour PUMA

Fait intéressant, lors de cette édition de la Coupe du Monde 1970 au Mexique, Pelé a effectué un énorme coup de pub pour la marque allemande. Avant chaque rencontre, le Roi Pelé faisait en sorte de retarder le coup d’envoi du match. Mais pourquoi alors ?

Le joueur s’était mis d’accord avec PUMA pour attirer l’attention quelques secondes avant le début du match. Étant la star de cette équipe, PUMA savait que toutes les caméras seraient tournées vers son joueur avant le début du match. Alors avant chaque entame, Pelé refaisait ses lacets au moment où tout les spectateurs avaient les yeux rivés vers lui et sa paire de PUMA King. Une stratégie marketing qui a été un succès immense pour PUMA.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok