Le 10 de Maradona à Naples, le 14 de Cruyff à l’Ajax Amsterdam, le 6 de Bobby Moore à West Ham ou encore le 10 de Ferenc Puskas au Budapest Honved. Dans l’histoire du football, de nombreux numéros ont été retirés. En effet, que ce soit lors de la mort d’une ancienne gloire ou dans le but d’honorer son passage de son vivant, retirer un numéro est un geste fort de la part d’un club.
Joueur emblématique pour ne pas dire iconique du club de Santos, Pelé restera à jamais associé au numéro 10 de la tunique du club brésilien. Quelques jours après sa mort, il parait donc logique que des discussions autour du retrait du numéro 10 puissent avoir lieu. Mais alors que la famille du triple champion du Monde a formulé la demande, le président du club brésilien pourrait avoir changé d’avis !
Pelé lui-même ne souhaitait pas voir le 10 retiré
Derrière ce changement de cap, une interview du Roi Pelé datant de 2017 et au sein de laquelle il affirmait lui-même ne pas vouloir que le numéro 10 de Santos soit retiré en son honneur. « Il a clairement dit qu’il n’aimait pas l’idée » , a déclaré à différents médias locaux Andrés Rueda, le président du Santos. Ce dernier a souligné que, après cette déclaration de Pelé lui-même, l’idée a été tout simplement écartée par le conseil d’administration du club.
Andrés Rueda, le président du Santos, abandonne l’idée de retirer le numéro 10 en hommage à Pelé.
Il affirme vouloir respecter la décision du Réi qui lors d’un entretien en 2017 s’était déclaré contre cette possibilité. pic.twitter.com/53WYIPtM1D— 𝗡𝗶𝗰𝗼𝗹𝗮𝘀 𝗩𝗶𝗹𝗮𝘀 𝘉𝘰𝘢𝘴 (@nicolas_vilas) January 1, 2023
Déjà retiré des New-York Cosmos depuis 1977 !
Tandis que le numéro 10 devrait donc rester utilisable au Santos FC, le club du New-York Cosmos a déjà retiré le numéro 10 du brésilien depuis 45 ans. Après 18 ans à Santos, Pelé avait en effet rejoint le club américain du Cosmos en 1975. Une destination « exotique » à l’époque et qui a clairement donné naissance au soccer dans le pays de l’Oncle Sam. En seulement deux ans, le Roi Pelé a posé son empreinte sur le club et c’est à l’occasion du dernier match de sa carrière que le Cosmos a décidé de retirer son numéro 10.
- À lire aussi : Pelé, une légende du football … et du marketing
Le 1er octobre 1977, lors d’un match amical organisé spécialement entre Santos et le Cosmos devant près de 77 000 personnes réunies au Giants Stadium, le numéro 10 a été officiellement retiré. Encore aujourd’hui, le club américain est donc le seul à avoir ainsi honoré la mémoire du brésilien.
Aucun commentaire pour le moment