Maillots de foot

Pourquoi le numéro 5 est spécial en Argentine ?

Publié le 12/03/2023 Mis à jour le 10/03/2023

Incarné généralement en Europe par les joueurs à caractère défensifs, le numéro 5 possède une histoire bien particulière en Argentine. Explications.

Vous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi Léandro Paredes, Rodrigo De Paul ou encore Enzo Fernandez portait le numéro 5 alors qu’ils évoluent au poste de milieu de terrain.

Une interrogation tout à fait légitime quand on se trouve éloigné de la culture footballistique argentine. Depuis des décennies maintenant, le 5 est porté par des milieux de terrain argentins. Fernando Redondo, Diego Simeone ou Fernando Gago font partis des ces joueurs ayant étrenné ce numéro au dos de leur maillot.

Pourquoi le 5 est utilisé par les milieux argentins ?

Pour répondre à cette question il faut se replonger dans les livres d’histoire. Plus précisément à la moitié du 20e siècle où le schéma de jeu le plus prisé en Argentine est le 4-3-1-2. Une tactique où le 5 occupe le poste de milieu récupérateur et possède un rôle aussi bien central que primordial. Seul devant la défense, ce dernier a la responsabilité de dicter le jeu et d’être le meneur de jeu reculé de l’équipe. D’ailleurs, il est souvent associé comme étant un joueur élégant grâce à sa qualité technique au dessus de la moyenne.

« Le cinq est celui qui définit si une équipe est offensive ou défensive. C’est le thermomètre de l’équipe. » Explique Antonio Rattín, ancien joueur de Boca Juniors.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Fernando Redondo (@rendondofernando)

Bien plus qu’un simple milieu de terrain, « El Cinco » reflète grâce sa personnalité l’identité de l’équipe. Dans un pays qui a vu naître des génies du ballon rond comme Diego Maradona ou Lionel Messi, le 5 a pourtant toujours eu une place particulière dans l’imaginaire collectif argentin de par l’aura qu’il dégage.

Une tradition qui perdure

À l’heure du football moderne, nombreux sont les argentins à perpétuer cette tradition. Récemment arrivé à Chelsea, le champion du monde Enzo Fernandez étrenne depuis son arrivée le 5. Un numéro qui tient à cœur aux argentins du monde entier notamment pour l’héritage qui a laissé derrière lui.

Articles similaires

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok