Il y a des équipes qui ont des symboles plus facilement identifiables que d’autres. La tour Eiffel pour le Paris Saint-Germain, le lion de l’Olympique Lyonnais ou encore la couronne sur le logo de l’AS Monaco. De son côté, l’AC Ajaccio affiche sur la partie droite de son écusson un ours qui vient accompagner la Tête de Maure, élément distinctif du drapeau corse.
Promu cette saison en Ligue 1, le club de la Corse-du-Sud a vu son logo évolué en 2015 avec une refonte moderne caractérisée notamment par l’apparition d’un ours. Un symbole qui a su attirer notre curiosité.
Voir cette publication sur Instagram
Pourquoi l’ACA affiche un ours sur son logo ?
Avant de porter attention à cette signification, il faut d’abord comprendre pourquoi le slogan du club est « A l’Ours ». Pour cela, il faut se plonger dans le passé lointain du club corse. Plus précisément en 1919, lorsque l’ACA affrontait à l’occasion d’un match amical l’unité marine anglaise, le HSM Carnavon. Lors de cette rencontre perdue 3-1, Martin Baretti fut le seul buteur côté Acéistes.
Un but pas anodin puisque ce dernier est parvenu a traversé tout le terrain balle au pied pour aller marquer l’unique but de l’ACA face à des anglais largement supérieur. Après son but, le joueur corse est devenu la coqueluche du public ajaccien. À tel point que dès que le buteur du jour touchait le ballon, les supporters présents au abord du stade criaient « Allez l’Ours » ou « A l’ours ! » en référence à son physique imposant et son grand gabarit.
.
Le logo de l’AC Ajaccio
Depuis ce fait marquant, ce slogan est resté dans l’imaginaire collectif, ce qui a poussé l’AC Ajaccio a intégré cet emblème comme un véritable symbole du club. Un symbole qui prend aujourd’hui une place importante au cœur de cet écusson.
Une autre légende insolite
Bien que l’histoire précédemment expliquée soit probablement la plus plausible, d’autres récits viennent semer le doute. Une autre version assez insolite indique que Martin Baretti était surnommé l’Ours par rapport à sa pilosité développée.
.
Les maillots de l’AC Ajaccio pour la saison 2022-2023
Aucun commentaire pour le moment