Non, le maillot du FC Bayern Munich n’est pas qu’un simple bout de tissu rouge et blanc. Derrière ces couleurs se cachent de nombreuses anecdotes qu’on vous raconte à travers cette vidéo. Pour briller devant ses amis lors du match retour de Ligue des champions entre le FCB et le PSG, c’est par ici.
Bon, et puisqu’on est sympa, on vous en livre déjà 10 dans cet article.
Wittelsbach, Oktoberfest et adidas
Les premiers maillots du Bayern Munich étaient blanc et bleu (1). Ces couleurs on les retrouve d’ailleurs encore sur le blason du club. Ce dernier est paré de losanges qui font allusion au drapeau de la Bavière. Ils étaient l’emblème d’une des maisons les plus puissantes du Saint-Empire romain germanique, les Wittelsbach (2).
- À lire aussi : les maillots du Bayern 2022-2023
En plus d’être le premier équipementier du club (3), adidas est aussi son premier sponsor maillot entre 1974 et 1978 (4). Il est définitivement remplacé par Magirus Deutz, un constructeur de camions en 1979 (5).
La saison 2021-2022 est riche côté maillot. Le domicile devient le premier jersey à être paré de 5 étoiles (6). Elles renvoient au 30 Bundesliga glanées par le Bayern. Le third, lui, est un clin d’œil aux Alpes bavoirses (7).
Et comme si ce n’était pas assez, adidas a réalisé une tenue spéciale en l’honneur de l’Oktoberfest, la fête de la bière de Munich (8). Verte, elle affiche un Edelweiss au dos, symbole de l’événement.
La bière semble inspirer les dirigeants du FCB ainsi que leur équipementier puisque lors de la saison 2013-2014, les Bavarois jouent avec un maillot qlanc et marron qui s’inspire de la Lederhose, un vêtement traditionnel porté lors de l’Oktoberfest (9). Et vous savez quoi, un maillot Oktoberfest a également été présenté cette saison (10).
Pour connaître les 15 autres faits, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Aucun commentaire pour le moment