À moins de beaucoup s’intéresser au football outre-Atlantique, d’être un expert du football féminin, d’être incollable sur la ville de Portland ou de suivre assidument l’actualité des maillots, pas sûr que vous connaissiez le club des Portland Thorns.
Pourtant, le maillot 2023-2024 de cette franchise de National Women’s Soccer League (NWSL) va vous donner envie de ne plus jamais la perdre de vue.
Portland Thorns, le choix du coeur pour Nike
Mais comment et surtout pourquoi une franchise de NWSL peut se vanter de posséder un maillot aussi travaillé et symbolique que celui présenté cette semaine par Portland Thorns ? Pour trouver une des raisons, il faut se plonger dans l’histoire de la marque à la virgule.
Début des années 70, un duo composé de Phil Knight et de Bill Bowerman lance une marque de sport : Nike. Tout deux natifs de la ville de Portland dans l’Oregon, les deux associés vont être à l’origine d’une des plus grandes success story de l’histoire.
Si encore aujourd’hui, le siège social de Nike est installé non loin de Portland (à Beaverton), la City of Roses est restée importante aux yeux de Nike. C’est d’ailleurs le club des Portland Timbers qui a été le premier à être sponsorisé par Nike. On était alors en 1978, bien loin de la domination de la marque américaine que l’on connait aujourd’hui.
Si les Timbers de Portland sont désormais inaccessibles pour Nike puisque adidas est le partenaire unique et exclusif des franchises de Major League Soccer, Nike se concentre sur l’autre équipe de la ville : Portland Thorns. Trois fois vainqueur du championnat, le club tenant du titre va pouvoir défendre sa couronne avec l’un des plus beaux maillots des derniers mois. Une tenue florale, riche en histoire et en symbole.
.
Le maillot de Portland Thorns 23/24
Alors que le surnom de « City of Roses » est hérité de la Lewis and Clark Exposition de 1905 qui avait été l’occasion de planter des milliers et des milliers de plants de rosiers dans la ville, Portland va retrouver un peu de ces roses sur le maillot des Portland Thorns.
Sur une base beige et autour du logo centré, on retrouve des branches de roses sur la partie haute et sur les manches. Une belle façon de retrouver les couleurs du club que sont le vert, le rouge et le noir. Toujours au sein de ce graphisme, on découvre l’inscription « Rose City Till I Die » (La ville des Roses jusqu’à ma mort).
Beau, audacieux et symbolique, le maillot des Portland Thorns coche pas mal de cases pour devenir un maillot important de 2023. Disponible en édition limitée sur le site officiel du club, cette tenue nous a en tout cas totalement séduit. Et vous ?
1 commentaire
Florent
Publié le 7 mai 2023 à 0 h 32 min
Il est magnifique ! Les finitions lui donnent beaucoup de style, mais c’est aussi l’identité symbolique qui le rend aussi beau. Pour ne rien gâcher, Portland Thorns est l’une des équipes que j’aime le plus dans la NWSL 🙂