Habituellement, les changements d’équipementiers ont lieu à partir du 1er juillet et permettent aux différentes entités de profiter de l’été pour lancer les nouveaux maillots, les nouvelles collections training et lifestyle. Mais c’est bien à la fin du mois de février que le club anglais de Bristol City (D2 anglaise) est passé de hummel à O’Neills. Derrière ce changement soudain, les difficultés financières de Elite Sports Group, le distributeur hummel au Royaume-Uni.
O’Neills remplace hummel en quelques semaines
Entre aout 2022 et juin 2023, le club de Bristol City va donc avoir joué avec deux maillots domicile et deux maillots extérieur issus de deux équipementiers différents. Une situation assez cocace pour le 13ème de Championship et qui résulte donc de la mise en redressement judiciaire de Elite Sports Group, distributeur de marques comme hummel mais aussi Meyba au UK.
À l’image de Madewis ou de Ekiden qui distribuent respectivement adidas et Nike sur le sol français et que l’on retrouve aux contacts de clubs comme l’AC Ajaccio ou Sochaux par le passé, Elite Sports Group permettait à hummel de gérer en direct la relation avec des clubs de second rang. Également sous contrat d’équipementier avec hummel, le club d’Everton n’est par exemple pas concerné par cette situation puisque son contrat de distribution est conclu avec la société américaine Fanatics.
Selon Football kit Archive, ce sont en revanche près de 20 clubs britanniques qui se retrouvent dans cette situation. Parmi eux, Bristol City, Millwall, Kilmarnock ou encore Cambridge United.
Les maillots 2023/24 de Bristol déjà dévoilés
Face à cette situation, le club anglais de Bristol City s’est mis en quête d’un nouveau partenaire et l’a trouvé en O’Neills. Cette marque irlandaise fondée en 1918 et très présente dans différentes disciplines collectives outre-Manche est en effet devenu le nouvel équipementier du club.
.
Le maillot 2023-2024 de Bristol City
Et c’est seulement quelques semaines après le rapprochement des deux camps que les nouveaux maillots 2023-2024 ont été présentés puis portés par les joueurs depuis plusieurs matchs. Mais comment une telle rapidité de production est possible ? Outre le fait d’être un spécialiste de la création textile depuis des décennies, O’Neills a également la particularité de fabriquer en Europe, à Dublin et Strabane. De la conception à la production, le cycle de fabrication est ainsi optimisé et largement réduit par rapport à une fabrication asiatique et ses énormes délais logistiques.
🏴 | Bristol City a dévoilé son nouveau maillot third pour la saison 2023-2024.
🐦 | Réalisée par O’Neills, cette tunique se distingue par son coloris original et par l’apparition d’un rouge-gorge (symbole du club) à la place du logo. pic.twitter.com/l6uGJQQzzl
— footpack. (@footpack) March 16, 2023
Après avoir dévoilé le maillot domicile, c’est un maillot extérieur qui a été présenté par le duo O’Neills-Bristol City. Côté supporter, il faudra en revanche être encore patient puisque si les joueurs ont déjà la possibilité de jouer avec les nouvelles tenues, elles ne seront disponibles à la vente que dans quelques semaines, le temps de lancer une production massive et qui répondra aux besoins des fans de Bristol City.
Comme quoi, il y a parfois du bon à sortir dans des situations qui s’apparentes comme délicates.
Aucun commentaire pour le moment