Seko Fofana avec le nom de Jean-Louis Leca, Adrien Thomasson avec celui de Pereira Da Costa ou encore Florian Sotoca avec le nom de Brice Samba. Durant le match de Ligue 1 Uber Eats entre le FC Lens et Angers SCO, l’ensemble des joueurs lensois ont inversé les noms des maillots.
Derrière cette initiative du vestiaire sang et or, la volonté de porter haut la question fondamentale des discriminations et plus exactement des préjugés qui peuvent escorter la perception d’un patronyme.
Seko Leca, Florian Samba et les autres
En regardant le match Lens-Angers, vous vous êtes peut-être demandés pourquoi les joueurs portaient le bon numéro mais pas le bon nom. Avec l’autorisation de la Ligue de Football Professionnel, le RC Lens a en effet créé la surprise sous l’impulsion de son vestiaire pour faire une opération coup de poing où le maillot de foot possédait une grande place.
.
Le maillot de Przemysław Frankowski avec le nom de Seko Fofana
« Après un tirage au sort réalisé en amont de la rencontre, les noms du vestiaire ont été attribués à des numéros de maillots, lesquels arborent en face avant le slogan « nos noms disent non » peut-on lire sur le communiqué officiel du club. « Un non ferme et catégorique au fait de pouvoir discriminer un individu par la simple consonance de son patronyme et ouvrir la voie, ou plutôt l’impasse, à une discrimination plus large. »
.
Le maillot de Seko Fofana avec le nom de Jean-Louis Leca
Une opération commune à la Ligue 1 en 2023-2024 ?
Alors que la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est commémorée chaque année le 21 mars, le RC Lens a pris les devants pour mener a bien une opération simple mais avec un message efficace. Réalisée dans la plus grande discrétion, cette action se rapproche de ce qui est fait par la LFP chaque année en fin de saison avec les flocages arc-en-ciel qui luttent contre l’homophobie.
Avec « Nos noms disent NON », le Racing interpelle et agit 👊
Un dispositif inédit, des curiosités attisées, un message porté… Les Artésiens réattribuent leurs noms pour mettre les préjugés et les discriminations hors-jeu. 👉 https://t.co/UI9rEHcThI#JouonsLaCollectif #RCLSCO pic.twitter.com/7RmykBI6XE
— Racing Club de Lens (@RCLens) March 18, 2023
De quoi donner des idées à l’instance nationale pour faire une opération globale l’année prochaine avec tous les clubs de Ligue 1 qui pourraient changer les noms des joueurs ?
Une action simple sur des maillots de foot pour un message important à faire passer. Pourquoi ne pas se lancer ?
Aucun commentaire pour le moment