« Maillot blanc pour le 𝙧𝙚𝙩𝙤𝙪𝙧 de nos Bleus ». Face au Pays-Bas, pour le premier match de qualification à l’Euro 2024, l’équipe de France va porter son maillot blanc, dévoilé en septembre 2022. Mais pourquoi porter un maillot extérieur lors d’un match à domicile dans ce cas ? Derrière ce choix, bien plus qu’un choix de couleur.
Maillot blanc pour le 𝙧𝙚𝙩𝙤𝙪𝙧 de nos Bleus 🤍💙
Coup d’envoi de 🇫🇷-🇳🇱 à 20h45 sur @TF1 📺#FRAPBS | #FiersdetreBleus pic.twitter.com/H9rwucSUEq— Equipe de France ⭐⭐ (@equipedefrance) March 24, 2023
Présenté fin septembre 2022, le maillot blanc de l’équipe de France n’a été porté qu’une seule fois jusqu’ici. Le 25 septembre dernier, face au Danemark. En effet, durant le reste de la Coupe du Monde 2022 qui a pourtant vu nos Bleus se hisser jusqu’en finale, le maillot bleu a été le seul utilisé. Une catastrophe marketing pour la tenue extérieure.
Contrairement à un Mondial comme celui de 2006 où le blanc était devenu iconique grâce aux matchs joués par la bande à Zidane, le blanc de 2022 a été quasi inexistant et c’est le maillot bleu qui a pris la lumière. Pas de quoi vendre du maillot dans les magasins ou en tout cas pas assez. C’est donc pour essayer de contrer cela, qu’utiliser le maillot blanc pour le premier match post Coupe du Monde a été la solution choisie.
À noter que durant cette rencontre, l’équipe de France portera pour la première fois son badge de vainqueur de la Ligue des Nations. Un badge positionné en plein coeur de la poitrine.
Quelle histoire derrière le maillot l’équipe de France blanc ?
Présenté il y a 6 mois, ce maillot blanc reste donc malgré tout une énigme pour beaucoup. Pourquoi ces designs ? Quels sont leurs histoires ? Imaginé en se basant sur la célèbre Toile de Jouy, le maillot célèbre la France au sens large. Voici en effet ce que l’on peut retrouver sur la tenue blanche des Bleus.
- Le coq qui représente l’animal symbolique de la République française.
- Le drapeau français l’un des symboles français les plus représentatifs grâce à ses trois couleurs : bleu, blanc, rouge.
- L’Arc de Triomphe, un des monument parisien emblématique français inauguré au 19e siècle.
- La cigogne, un symbole de fertilité symbolique dans l’imagerie populaire alsacienne.
- Clairefontaine, le centre national historique du football français.
- La campagne et la ville représentant l’environnement qui compose le territoire français.
- Le Vieux-Moulin de Vernon situé dans l’Eure qui caractérise le savoir-faire architectural à la Française.
- Le clocher, un édifice religieux présent dans chaque ville et communes de France
- La Fleur de Tahiti qui vient rendre hommage à la France d’outre-mer.
Aucun commentaire pour le moment