Devenus quasiment indissociable sur une tenue de foot, les sponsors maillots sont rentrés dans la norme du paysage footballistique mondial depuis la fin du 20e siècle. Il est aujourd’hui d’ailleurs très rare d’apercevoir des maillots dépourvus de sponsors tant la médiatisation de ce sport représente un coup de projecteur énorme pour les marques.
Plusieurs décennies après le lancement du sponsoring sur les maillots, de nombreuses marques sont parvenues à s’immiscer sur les tenues des grands clubs européens. Si les compagnies aériennes, les sites de paris sportifs ou d’autres grandes enseignes se bataillent pour se faire une place dans le monde du football, d’autres marques beaucoup moins connues ont marquées l’histoire de ces clubs en devant leur premier sponsor maillot.
Bayern Munich – Magirus Deutz
Débarqué sur le maillot du Bayern en 1978, Magirus Deutz était un constructeur allemand de camions, de véhicules d’incendie, d’autobus et de cars qui a été racheté par FIAT en 1975.
Barça – UNICEF
Parmi les derniers clubs à avoir passer le cap du sponsoring maillot on retrouve évidemment le Barça qui en 2006 s’est associé avec UNICEF (L’Association de Défense des Droits de l’Enfance).
Real Madrid – Zanussi
Bien plus tôt que son rival de toujours, le Real a étrenné pour la première fois un sponsor maillot dès la saison 1982-1983. C’est la marque italienne d’électroménager Zanussi, qui a eu le privilège d’être la première à être présente sur la tenue du club merengue.
PSG – Montreal
Créé en 1970, le PSG n’a attendu que deux ans pour afficher une marque au centre de son maillot. Et pas n’importe quel sponsor puisqu’il s’agit d’un ancien supermarché nommé Montreal basé à Chambourcy. Le club parisien a donc la particularité d’avoir eu un sponsor maillot avant d’avoir un équipementier.
Manchester United – Sharp
Dans le rayon sponsors iconiques, on retrouve le fabriquant japonais d’électronique Sharp. Apparu sur le maillot des Red Devils en 1982, la marque nippone a accompagnée le club mancunien durant près de 20 ans.
Juventus – Ariston
Toujours dans les années 80, la Juventus s’est associée à Ariston, une marque italienne de matériels de chauffage et de production d’eau chaude.
OM – BUT
En compagnie du Nimes Olympique, l’Olympique de Marseille a été le premier club français a arborer une publicité sur son maillot. L’heureuse élue n’est d’autre que BUT, l’enseigne française de magasins spécialisés dans l’équipement de la maison.
AC Milan – Pooh Jeans
Comme le PSG, le club milanais fait parti des rares clubs ayant eu un sponsor maillot avant un équipementier. Et c’est en 1981 que l’AC Milan s’est associé à POOH jeans, une marque de vêtements qui a aujourd’hui totalement disparue des radars.
Liverpool – Hitachi
Déjà sous contrat avec Umbro dans les années 70, les Reds de Liverpool ont accueillis pour la première une marque sur leur tenue en 1979. C’est l’entreprise japonaise d’électronique Hitachi qui obtenu ce privilège. Un partenariat qui aura duré trois saisons.
Crédit photos : Football Kit Archive
Aucun commentaire pour le moment