Crédit Agricole, EDF, Nike, Orange, Volkswagen ou encore Uber Eats sont les partenaires principaux de l’équipe de France. D’ailleurs, ils s’affichent un peu partout là où évolue l’équipe de France et même sur les tenues d’échauffement des Bleus. Pourtant, à la différence du rugby, du basket, du volley ou encore du hand, les maillots de l’équipe de France comme ceux des autres sélections nationales sont dépourvues de tout marquage publicitaire en dehors de celui de l’équipementier officiel de la Fédération.
Mais pourquoi, à l’époque du foot-business, les maillots des différentes sélections nationales n’affichent pas de sponsor ?
Pourquoi il n’y a pas de pub sur les maillots des sélections ?
En se référant à l’article 57.1 du règlement de la FIFA sur les équipements, on retrouve le texte au coeur de ce qui apparait aujourd’hui comme une spécificité au foot.
- À lire aussi : le Brésil veut renégocier son contrat avec Nike
C’est en effet ce point précis qui stipule que la publicité de sponsors est tout simplement interdite par le règlement de l’instance internationale. « Lors de tout match, toute publicité de sponsors, produits, équipementiers (dépassant le cadre de la marque d’identification de l’équipementier autorisée selon le chapitre VI), fournisseur ou tiers ainsi que tout message politique, religieux ou toute annonce personnelle et/ou autre, sont strictement interdits sur tous les éléments de la tenue de jeu utilisés ou introduits (à titre permanent ou temporaire) dans la zone du terrain » .
Dans une époque où les sponsors sont indispensables à l’économie, à la santé et même parfois à la survie des clubs, comment la FIFA peut justifier le fait de les interdire sur les maillots des sélections ? La raison est en réalité très simple puisque la FIFA possède elle aussi une belle colonie de sponsors …
En effet, si chaque sélection nationale possède des sponsors différents, la FIFA arbore une flopée de partenaires de son côté. Ainsi, adidas, Coca-Cola, VISA ou Qatar Airways sont dans la liste des sponsors principaux de l’instance internationale depuis quelques années. Un statut qui fait que lors des différentes compétitions, ce sont bel et bien eux qui doivent avoir le maximum de visibilité aux yeux du Monde.
Si les différentes équipes nationales peuvent parfaitement afficher les sponsors sur les tenues d’échauffement durant les matchs amicaux, pendant les compétitions estampillées FIFA, aucun autre sponsor ne peut être présent et lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie par exemple, les Bleus portaient des tenues de training vierges de tout marquage publicitaire. Et alors même que quelques mois plus tôt, les sponsors de la FFF s’affichaient sur ces mêmes tenues.
En Irlande, le maillot disponible à la vente est sponsorisé !
Si les sponsors sont donc interdits lors des matchs, rien n’empêche en revanche les Fédérations de contourner la règle pour récupérer quelques millions d’Euros d’une manière différente. C’est le cas du côté de l’Irlande par exemple qui ne commercialise son maillot qu’avec le flocage de son sponsor « Three », un opérateur mobile qui est devenu le sponsor des Blues de Chelsea.
Et si c’était ça l’avenir des sélections ? Des maillots vierges lors des matchs et sponsorisés pour les supporters ? L’avenir nous le dira mais une chose est sûre, nous ne sommes pas pressés de retrouver des sponsors sur les maillots des sélections nationales …
Aucun commentaire pour le moment