Maillots de foot

Pourquoi il n’y a pas de publicités sur les maillots des sélections nationales ?

Publié le 24/03/2020

Pourquoi les sélections nationales ne possèdent pas de sponsors sur leurs maillots ? On répond à cette question que l'on s'est forcément déjà tous posée.

Crédit Agricole, EDF, Nike, Orange, Volkswagen ou encore PMU sont les partenaires principaux de l’équipe de France et s’affichent un peu partout dans les stades où évolue l’équipe de France et même sur les tenues d’échauffement des Bleus. Pourtant, à la différence du rugby, du basket, du volley ou encore du hand, les maillots des Tricolores comme ceux des autres sélections nationales sont dépourvues de tout marquage publicitaire en dehors de celui de l’équipementier officiel de la Fédération. Mais comment et surtout pourquoi les sélections peuvent-elles encore en 2020 et à l’époque du foot-business ne pas afficher un sponsor ?

pourquoi-pas-de-sponsors-sur-les-maillots-des-selections-footpack-1

En se référant à l’article 57.1 du règlement de la FIFA sur les équipements, on retrouve le texte au coeur de ce qui apparait aujourd’hui comme une spécificité au foot et le point de règlement qui stipule que la publicité de sponsors est tout simplement interdite par le règlement de l’instance internationale. « Lors de tout match, toute publicité de sponsors, produits, équipementiers (dépassant le cadre de la marque d’identifi cation de l’équipementier autorisée selon le chapitre VI), fournisseur ou tiers ainsi que tout message politique, religieux ou toute annonce personnelle et/ou autre, sont strictement interdits sur tous les éléments de la tenue de jeu utilisés ou introduits (à titre permanent ou temporaire) dans la zone du terrain » . Dans une époque où les sponsors sont tout simplement indispensables à l’économie et à la santé des clubs, comment la FIFA peut justifier le fait de les interdire sur les maillots des sélections ? La raison est en réalité très simple puisque la FIFA possède elle aussi une belle colonie de sponsors …

france-bolivie-match-amical-nantes-beaujoire-juin-2019-footpack-15

En Irlande, le maillot disponible à la vente est sponsorisé !

En effet, alors que chaque sélection possède des sponsors différents, l’instance internationale arbore une flopée de partenaires de son côté. Ainsi, adidas, Coca-Cola, VISA ou Qatar Airways sont dans la liste des sponsors principaux de la FIFA depuis quelques années et lors des différentes compétitions, ce sont bel et bien eux qui doivent avoir le maximum de visibilité aux yeux du Monde. Si les différentes équipes nationales peuvent parfaitement afficher les sponsors sur les tenues d’échauffement durant les matchs amicaux, pendant les compétitions estampillées FIFA, aucun autre sponsor ne peut être présent et lors de la Coupe du Monde en Russie par exemple, les Bleus portaient des tenues de training vierges de tout marquage publicitaire. Si les sponsors sont donc interdits lors des matchs, rien n’empêche en revanche les fédérations de contourner la règle pour récupérer quelques millions d’Euros d’une manière différente. C’est le cas du côté de l’Irlande par exemple qui ne commercialise son maillot qu’avec le flocage de son sponsor « Three », un opérateur mobile qui est récemment devenu le prochain sponsor des Blues de Chelsea. Et si c’était ça l’avenir des sélections ? Des maillots vierges lors des matchs et sponsorisés pour les supporters ?

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok