Succéder à un héritage n’est jamais facile, c’est pourtant la tâche qu’a dû relever la X Speedportal en remplaçant la X Speedflow. Car oui, la dernière création d’adidas doit prendre la relève d’un des crampons les plus portés dans le Monde et notamment en Ligue 1. Incarnée par Lionel Messi, Mohamed Salah ou encore Hugo Ekitike, la X Speedportal est plus une mise à jour qu’une révolution. Speedframe, Speedskin… Elle possède les mêmes technologiques que la X Speedflow. Assez pour nous donner envie de la tester.
Que vaut la X Speedportal+ après 8 mois de pratique ?
Si le test est publié huit mois après la sortie de la paire, sachez que c’est tout à fait normal. La X Speedportal étant ultra populaire, nous avons décidé de réaliser une expérience sur la durée pour voir ce que la muse d’adidas à sous la semelle. Ici, nous avons testé la X Speedportal+, la version sans lacet.
Style
Note :
(9/10)
Le style est un point déterminant dans le choix de ses chaussures. Comme la X Speedflow, adidas ne s’est pas loupé dans le design de la Speedportal. Elle affiche un style agressif, pour la paire des joueurs à vocation offensive, tout ce que l’on demande finalement. Concernant les coloris, tous ont été réussis.
Confort
Note :
(8/10)
La X Speedportal est très confortable. La tige Speedskin, souple, participe grandement au confort. Au niveau du talon, on retrouve deux petits coussinets qui permettent de le maintenir. Comme toutes chaussures, la X Speedportal demande un petit temps d’adaptation, mais il est très rapide.
J’ai pu noter un léger manque de maintien au niveau du médio-pied sur les changements d’appuis latéraux rapides. J’avais l’impression que mon pied n’était pas assez maintenu et glissait un petit peu dans la paire. Un détail qui se gomme avec l’utilisation de chaussettes de performance.
Maniabilité
Note :
(8/10)
Sur ce nouveau modèle, adidas a réalisé une mise à jour de sa semelle extérieure. Si on retrouve toujours la Speedframe, elle est différente de ce que l’on avait connu par le passé. Dès le premier coup d’œil, on aperçoit ce grand insert en carbone présent sur la moitié de la plaque. Prévu pour apporter encore plus de dynamisme, j’ai trouvé que la semelle de la X Speedportal est plus rigide celle de la Speedflow. Un point qui peut déranger certains.
Sur le terrain, la paire est très légère, les changements d’appuis se font bien, la réactivité est très bonne. L’accroche est parfaite, que ce soit sur synthétique, herbe sèche ou légèrement humide. De plus, à l’avant vous avez des crampons un peu plus longs qui permettent d’avoir une meilleure accroche pour encore plus d’explosivité.
Toucher
Note :
(9/10)
C’est pour moi le gros point fort de cette paire. Avec sa tige en Speedskin très fine, on sent très bien le ballon. On a l’impression que le ballon est proche du pied, c’est vraiment agréable. La matière texturée permet d’avoir un bon grip que ce soit par temps sec ou humide. On retrouve également des petits picots qui permettent d’accentuer les effets que l’on donne au ballon. Une réussite.
Durabilité
Note :
(7/10)
Comme sa prédécesseure, c’est pour moi le défaut de la paire. Après une utilisation de 8 mois, principalement sur synthétique, on aperçoit des signes d’usure au niveau de la jointure entre la tige et la semelle. Cette usure peut s’expliquer aussi du fait que le synthétique est très agressif, mais pour une paire de ce calibre, on espère un peu mieux,
Rapport/Qualité prix
Note :
(7/10)
Vendue au prix de 300 €, la paire est bien au-dessus des tarifs proposés par la concurrence. Psychologiquement, ça peut en freiner plus d’un. Pour comparer, une PUMA Ultra est vendue 220€, la Mercurial 260 € dans sa version vapor et 280€ dans sa version Superfly.
Verdict
Outre le prix exorbitant de la paire, c’est avant tout un très bon modèle. Utilisant les technologies 2.0 de la Speedflow, la Speedportal répond avec brio à toutes les attentes d’une paire haut de gamme. On comprend mieux pourquoi elle est devenue la paire la plus portée en Ligue 1. Un véritable bond en avant pour la griffe allemande !
Note globale
8Note attribuée sur 10
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Style
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Confort
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Maniabilité
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Toucher
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Durabilité
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Rapport/Qualité prix
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